Mobilités environnementales et (in)adaptation : le cas des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis au Sénégal

Ababou, Sofia (2023). « Mobilités environnementales et (in)adaptation : le cas des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis au Sénégal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Alors que les changements climatiques et la mondialisation s’accélèrent, certaines communautés particulièrement vulnérables subissant des perturbations environnementales, notamment au sein des pays les moins industrialisés, se tournent vers la migration climatique comme mesure d’adaptation. Or, la ville de Saint-Louis, située au nord du Sénégal, abrite une communauté de pêcheurs artisanaux qui s’est toujours déplacée au gré des ressources halieutiques, et qui pourtant fait face à de nombreux changements de dynamiques de mobilités liés à l’intensification des dégradations environnementales et des changements climatiques. Le but de cette recherche est de comprendre si les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis au Sénégal accèdent à la mobilité environnementale en tant que stratégie d’adaptation à part entière ou non. En effet, le lien entre environnement et mobilité dans la littérature est aujourd’hui dominé par le cadre théorique de la migration comme stratégie d’adaptation, qui postule que la migration peut être perçue comme une stratégie d’adaptation à part entière permettant de réduire les pressions environnementales en offrant de nombreuses opportunités et augmentant les ressources d’une personne, famille, ou communauté donnée. Or, ce cadre d’analyse ne permet pas de suffisamment prendre en compte de la situation des personnes les plus vulnérables, d’où la nécessité de reconceptualiser l’approche adaptative pour y inclure les mobilités dites de rupture. Nous étudions deux variables, que sont l’interrelation entre les différents facteurs qui façonnent les dynamiques de mobilités à Saint-Louis, et la dynamique temporelle des schémas de mobilité des pêcheurs artisanaux saint-louisiens dans l’espace régional - ou l’étude des mobilités entre continuité et rupture. L’approche méthodologique est qualitative et repose sur une analyse documentaire (sources primaires et secondaires), ainsi que sur la réalisation d’entretiens semi-dirigés avec des experts des migrations environnementales à Saint-Louis et au Sénégal. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mobilité, Saint-Louis, Sénégal, Afrique de l’Ouest, adaptation, environnement, changements climatiques, migrations climatiques, stratégie d’adaptation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: David, Charles-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Mobilité géographique / Migration environnementale / Adaptation aux changements climatiques / Pêche artisanale / Pêcheurs / Saint-Louis (Sénégal)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 juin 2023 10:07
Dernière modification: 09 juin 2023 10:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16644

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...