Boulanger-Plante, Patrick
(2023).
« Diplomates de l'ombre : la pratique de la diplomatie humanitaire des organisations internationales non gouvernementales avec la Corée du Nord » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Derrière les enjeux militaires, la géopolitique et les tractations politiques qui caractérisent la Corée du Nord se recèle un autre type de relation internationale tout aussi complexe, la diplomatie humanitaire. Elle découle de relations entre l’État nord-coréen qui cherche à obtenir de l’aide et les Organisations internationales non gouvernementales (OING) qui cherchent à offrir de l’aide humanitaire. Les États peine à établir des liens diplomatiques avec la Corée du Nord. Or, les Organisations internationales non gouvernementales sont capables d’entretenir des relations durables et fructueuses avec la Corée du Nord. Comment les OINGs obtiennent-elles des compromis auprès des autorités nord-coréennes ? L’hypothèse de recherche est que la flexibilité des OINGs influence positivement l’adoption de compromis de la part des Nord-Coréens. Cette relation sera plus forte si l’OING est apolitique. En utilisant l’approche théorique du tournant pratique en relation internationale, cette recherche présente le champ et les pratiques des OINGs humanitaires oeuvrant en et avec la Corée du Nord entre 2010 et 2020. En plus d’entretiens de recherches, 129 OINGs, à partir de 1935 informations sociologiques réparties sur 147 modalités, ont été analysées statistiquement. Cette méthodologie double permet de cartographier, à l’aide de 20 graphiques, le champ de l’aide humanitaire en Corée du Nord et d’analyser le processus d’interaction entre les humanitaires et les autorités nord-coréennes. Les données pointent vers le fait que les OINGs obtiennent des compromis par la pratique des bons comportements dictés par le « sens commun » du champ. Cette recherche comble un angle mort sur la diplomatie humanitaire avec la Corée du Nord puisqu’elle est la première à présenter un portrait complet des OINGs humanitaire qui y oeuvre. À la fois théoriques et pratiques, les résultats intéresseront autant les humanitaires que la communauté universitaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Diplomatie humanitaire, Aide humanitaire, Organisation internationale non gouvernementale (OING), Organisation non gouvernementale (ONG), Analyse à Correspondance Multiple (ACM), Entretiens de recherche, Tournant pratique, Théories de la pratique, Pierre Bourdieu, Corée du Nord, RPDC, Sociologie des relations internationales