Effets d’entraînements visant le développement des fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents : une méta-analyse

McMullin, Sophie (2022). « Effets d’entraînements visant le développement des fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents : une méta-analyse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La recherche proposée avait pour but d’affiner le portrait des types de transfert obtenus à la suite d’un entraînement cognitif chez des enfants et adolescents. Ces entraînements ont pour ambition de soutenir les fonctions exécutives (Diamond, 2016), ces processus cognitifs supérieurs de contrôle général qui assurent une certaine cohésion dans les comportements afin notamment d’atteindre un but (Miyake et al., 2000). Cependant, l’efficacité de ces entraînements est contestée dans la mesure où ils ne produisent généralement pas de transfert dit éloigné (Sala et Gobet, 2017), c'est-à-dire entre deux tâches totalement différentes. Les études dans ce domaine ont tendance à utiliser le transfert éloigné comme mesure étalon de l’efficacité desdits entraînements (Barnett et Ceci, 2002), bien que plusieurs conceptualisations du transfert en proposent différents types (Haskell, 2001). En tenant compte de cette variété de transferts dans l’interprétation des effets des entraînements cognitifs, peut-être les entraînements cognitifs offriraient-ils un portrait différent de leurs effets. De plus, ce portrait pourrait être influencé par divers facteurs, particulièrement l’âge des participant·e·s, la forme de l’entraînement ou la fonction exécutive ciblée, menant à une diversité de portraits selon les contextes. Afin d’explorer ces questions, une méta-analyse a été réalisée, en s’appuyant sur les travaux de Barnett et Ceci (2002) pour coder les variables liées au transfert. Les analyses, utilisant le modèle hiérarchique corrélé (Pustejovsky et Tipton, 2022), ont montré que la mémoire de travail, et particulièrement au primaire, semble le plus bénéficier d’un entraînement, surtout lorsqu’il est direct et ponctuel. Par ailleurs, les analyses liées au transfert n’ont pas permis de dégager de niveaux de transfert plus fins que ceux existants. Cependant, il semble qu’un délai trop long avant l’évaluation et un changement trop grand dans le contexte social nuisent au transfert d’apprentissage. En somme, bien que toutes les hypothèses n’aient pas été validées, plusieurs résultats intéressants ont été dégagés, offrant des pistes de recherche futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fonction exécutive, entraînement cognitif, transfert, enfants, méta-analyse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Masson, Steve
Mots-clés ou Sujets: Fonctions exécutives / Entraînement cognitif / Transfert d'apprentissage / Enfants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 juin 2023 13:19
Dernière modification: 01 juin 2023 13:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16636

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