L'adaptation de la pratique du design urbain au paradigme du développement durable dans les grandes villes canadiennes : analyse comparée entre les projets Griffintown (Montréal), West Donlands et East Bay Front (Waterfront Toronto)

Ziani, Samir (2023). « L'adaptation de la pratique du design urbain au paradigme du développement durable dans les grandes villes canadiennes : analyse comparée entre les projets Griffintown (Montréal), West Donlands et East Bay Front (Waterfront Toronto) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Depuis le début des années 1950, la pratique du design urbain en Amérique du Nord ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Son évolution est constamment nourrie par celle des courants de pensée issus des différentes disciplines qui encadrent la transformation de l’environnement urbain. Bien que se présentant sous des formes et des concepts opératoires multiples, le fondement de la notion de design urbain repose sur la question suivante : comment agir sur le processus de la transformation de la ville à travers une dynamique de permanence et de changement ? À notre époque, la réponse à cette question doit se faire dans le respect du développement durable et plus particulièrement avec le souci de produire une forme urbaine respectueuse de la nature et des écosystèmes. À ce titre, le nouveau paradigme urbanistique du « développement durable » est fortement relayé par la littérature et les médias. Mais malgré la prise de conscience de l’importance de ce paradigme à l’échelle planétaire, la croissance des villes est assujettie à l’influence de forces économiques qui facilitent la production et le maintien d’une forme urbaine renvoyant le plus souvent à des préceptes et automatismes inadaptés aux changements. Cette recherche vise donc à vérifier si les projets de design urbain au Canada sont conçus et produits dans une optique de durabilité qu’elle soit d’ordre économique, écologique et social. C’est donc à l’aide de différents outils analytiques issus de la morphologie urbaine et des sciences environnementales et à travers deux études de cas, l’une située à Montréal et l’autre à Toronto, que nous allons vérifier la performance des projets canadiens et leur adhésion concrète au paradigme du développement durable. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : design urbain, développement durable, morphologie urbaine, Waterfront Toronto, West Don Lands, East Bayfront Montréal, Griffintown

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Racine, François
Mots-clés ou Sujets: Design urbain / Développement durable / Morphologie urbaine / Écoconception urbaine / Grandes villes / Canada / Montréal (Québec) / Toronto (Ontario)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juin 2023 08:55
Dernière modification: 05 juin 2023 08:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16629

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...