Nicol, Véronique
(2022).
« Le système alimentaire à Huê : permanence ou changement des pratiques alimentaires dans une ville moyenne au Vietnam? » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'État vietnamien tente depuis quelques années de «moderniser» les villes et le système alimentaire par, entre autres, la suppression ou la modernisation des marchés publics traditionnels au profit des supermarchés à l'Occidental. Ces politiques sont notamment instaurées en raison du manque de standards liés à l'hygiène et à la contamination des aliments dans les marchés traditionnels. D’ailleurs, la population porte une attention particulière à la notion de «légumes propres», considérés comme «sûrs» depuis que de nombreux scandales d'empoisonnements alimentaires sont médiatisés. À l'heure où les modes de consommation sont questionnés partout sur la planète, il devient primordial de comprendre les mécanismes qui engendrent les changements dans les pays en développement connaissant une urbanisation très rapide. L'objectif de cette recherche est de comprendre les pratiques alimentaires à Huê, une ville d'environ 350 000 habitants située au centre du Vietnam, avec deux questions de recherche comme suit : 1) Quelles-sont les pratiques alimentaires de la population et quelles sont les raisons qui les sous-tendent? Et 2) Y a-t-il eu des changements dans les pratiques alimentaires de la population dans les 5 à 10 dernières années et pourquoi? Nous avons utilisé une approche mixte avec une cartographie des points de vente et un questionnaire (129 habitants de la ville) portant sur les pratiques d'achats et de production de légumes. Finalement, l’observation participative et des entrevues ont été utilisées avec certains agriculteurs, vendeurs et autres commerçants sur les changements alimentaires. Les résultats montrent que les habitudes et modes d’approvisionnement traditionnels prévalent dans les pratiques alimentaires de la population. Les modes d’achats dits «modernes» ne sont pas considérés comme négatifs par la population, mais ceux-ci ne reflètent pas les habitudes et besoins de la population locale à Huê. Nous constatons également qu’une grande part de nos répondants cultive leurs aliments et reçoit des aliments de leur famille à la campagne comme stratégie pour obtenir des aliments «propres et sûrs». Parmi les répondants, les groupes utilisant davantage les restaurants sont les plus jeunes. Finalement, peu de changements sont perçus dans les pratiques alimentaires malgré l’urbanisation rapide de la ville. Les changements prédominants perçus dans notre échantillon sont ceux relatifs aux stades de la vie (âge, union, famille, retraite, etc.) et ne semblent pas être dirigés par l’urbanisation et la modernisation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Système alimentaire, villes moyennes, urbanisation, modernisation, Vietnam, transition nutritionnelle, agriculture urbaine