Inégalités de réussite, que nous disent les données PISA 2000 à 2018

Khan, Nishat Rahman (2023). « Inégalités de réussite, que nous disent les données PISA 2000 à 2018 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (866kB)
Données de recherche: https://doi.org/10.5683/SP3/VBVCRH

Résumé

Dans les dernières années, le Québec s’est fait reprocher d’avoir le système d’éducation le plus inégalitaire au Canada. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de brosser le portrait des inégalités académiques et du degré d’inclusion socioéconomique au sein des écoles du Québec par rapport à celles des autres provinces canadiennes. À l’aide des microdonnées des sept cycles d’enquêtes disponibles du Programme for International Student Assessment (PISA), nous construisons plusieurs indicateurs d’inégalités tels que le coefficient de Gini, la variance intraécole, le coefficient de variation et l’indice de la mesure d’inclusion. L’inégalité académique est mesurée à partir des résultats aux différents tests, alors que l’inégalité socioéconomique est mesurée à partir des mesures du statut socioéconomique des parents. Notre contribution principale est l’utilisation de plusieurs indicateurs d’inégalités en éducation pour illustrer l’homogénéité des écoles québécoises par rapport à celles des autres provinces canadiennes. Nos résultats suggèrent que le Québec n’est pas la province la plus inégalitaire au pays. Toutes les mesures d’inégalités n’arrivent pas au même constat, mais il semble clair que le système québécois ne génère pas plus d’inégalités académiques et qu’il est somme toute relativement comparable au reste du Canada sur le plan des inégalités socioéconomiques (SSE). Au niveau provincial, le Québec apparaît parfois plus égalitaire, c’est-à-dire que les élèves du Québec ont des résultats plus similaires qu’ailleurs au Canada et que leurs parents ont également des profils socioéconomiques plus similaires. Cependant, de manière générale, la plupart des différences entre le Québec, l’Ontario et le reste du Canada ne sont pas statistiquement significatives. Quand nous comparons la distribution des inégalités socioéconomiques intraécole, le Québec apparaît comparable à la moyenne canadienne, c’est donc dire que la distribution socioéconomique des élèves du Québec d’une école à l’autre est similaire à celle observée ailleurs au Canada. Cependant, au niveau académique, il semble y avoir une plus grande homogénéité au Québec. Enfin, nous observons qu’il y a une relation négative entre chacune de nos mesures d’inégalités et la performance moyenne provinciale du quintile inférieur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation et inégalités, inégalités socioéconomiques, PISA, compétences en littératie et en numératie, échelles de compétence, politique provinciale en matière d’éducation, gradient de niveau de scolarité, province et Canada.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Haeck, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Inégalités scolaires / Démocratisation de l'enseignement / Réussite scolaire / Inégalités sociales / Systèmes d'éducation / Canada / Québec (Province) / PISA
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 avr. 2023 14:25
Dernière modification: 08 mai 2023 07:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16513

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...