Controverse à l'université : une étude foucaldienne de l'ordre du discours dans l'affaire Lieutenant-Duval

Tremblay, Adam (2022). « Controverse à l'université : une étude foucaldienne de l'ordre du discours dans l'affaire Lieutenant-Duval » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (697kB)

Résumé

Le présent mémoire propose une analyse de la controverse Lieutenant-Duval, survenue à l’automne 2020 à l’Université d’Ottawa. En la traitant comme le révélateur d’une mutation archéologique de notre ordre du discours, on fait l’hypothèse que la controverse du mot en “N” illustre comment de nouvelles règles d’énonciations, impulsées par une hausse de considération pour le bien-être individuel (respect, reconnaissance, etc.), viennent progressivement modifier notre ordre discursif. En tirant parti de la méthode archéologico-généalogique de Michel Foucault, on propose d’analyser les nombreuses lettres (professeur∙es, syndicats, etc.), les multiples communiqués institutionnels (syndicats, recteur∙trices, doyen∙nes, etc.) ainsi qu’un ensemble d’autres documents (articles, entrevus radio, etc.) ayant un lien avec la controverse Lieutenant-Duval, afin de décrire une série de transformations qui ont trait aux conditions requises pour tenir un discours contenant le mot en “N”. Notre analyse se développe en deux temps. On esquisse d’abord la configuration du champ discursif de la controverse du mot en “N” telle qu’elle devait l’être en amont de l’incident éristique. Après quoi on décrit une série de mutations l’ayant affecté. En somme, ce mémoire met en lumière l’introduction de nouvelles règles d’énonciations au sein de notre ordre du discours. On découvre que ce dernier s’est mû en raison de l’expansion d’un souci pour le bien-être moral des personnes et le respect tous azimuts de la différence. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Verushka Lieutenant-Duval, Université d’Ottawa, mot en “N”, controverse, polémique, discours, vérité, Michel Foucault, ordre du discours, mutation, liberté académique, émotion, archéologie, généalogie, savoir, pouvoir, éthique, problématisation de soi, sociologie de l’action.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Otero, Marcelo
Mots-clés ou Sujets: Verushka Lieutenant-Duval / Université d'Ottawa / Polémique / Mot en n / Discours / Liberté universitaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 avr. 2023 10:17
Dernière modification: 26 avr. 2023 10:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16508

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...