Kalaf, Lara
(2022).
« L'analyse phénoménologique de la relation entre la résilience et les thérapies par l'art auprès des jeunes réfugiés syriens vivant au Liban » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans le cadre de cette recherche, nous avons exploré l'expérience vécue par un groupe de jeunes enfants réfugiés ayant participé à un atelier thérapeutique intégrant l'art, et ce dans l'objectif de comprendre si ce type d'activité peut contribuer de manière bénéfique à la résilience. La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Elle est dynamique, et, parmi les processus qui contribuent à la résilience, on note les qualités individuelles ou les opportunités de l'environnement. Malgré que, les effets bénéfiques de la thérapie par l'art ont été confirmé auprès de la population occidentale, peu d' études empiriques ayant mis en relation les thérapies par les arts et la résilience auprès d' enfants réfugiés existent. Afin de contribuer à l'avancement des connaissances et au rapprochement de la recherche après de la population réfugiée, actuellement en croissance, notre recherche a pour objectif principal d'examiner l'expérience vécue de jeunes réfugiés suite à leur participation à
un atelier créatif sur la résilience. L'atelier, nommé Art4lives, a été conçu et mis en oeuvre au Liban dans le cadre de cette recherche. Notre échantillon comprenait dix enfants réfugiés Syriens âgés entre 12 et 16 ans. Un des participants n'a pu compléter l'entrevue. L' accès aux participants s'est fait à travers le directeur de l'école de Baisour. L'école, avec le soutien des Nations Unies, accueille des étudiants Syriens les après-midis. Ce projet de recherche, incluant la création et l'offre d' un atelier, a pu être réalisé grâce à ; l' argent amassé par une collecte de fonds communautaire, et à l'implication d' une équipe de bénévoles expérimentés qui a su offrir à ces jeunes un environnement de travail et d'apprentissage chaleureux, sécuritaire, et amusant. L'atelier Art41ives, d'une durée de dix jours, se voulait une expérience collaborative qui avait pour finalité la création d' un court métrage à l' aide de logiciel adapté. Ces rencontres incluaient aussi des activités d'art-thérapie ainsi que plusieurs autres activités artistiques pertinentes au projet d' animation, tels le dessin, l'écriture d'histoires, le collage et la photographie. L' atelier permettait aussi de familiariser les jeunes avec les concepts de résilience, d' identification des émotions ainsi que d 'apprendre des stratégies d'adaptations. L' atelier s'est conclu par une projection publique du court métrage auprès des amis et des membres de la famille des participants. À travers une approche phénoménologique, nous avons exploré les thèmes sous-jacents à leur expérience en analysant des entrevues individuelles semi-dirigées dont la durée variait entre 30 et 60 minutes dépendamment des capacités des jeunes à verbaliser leur expérience. Nous avons aussi identifié les thèmes sous-jacents à leurs interprétations de la résilience en analysant les histoires personnelles de résilience, réelle ou fictive, que les jeunes participants ont été invités à rédiger. Nos résultats démontrent que l'atelier Art41ives a donné aux participants la possibilité de renforcer leur résilience d'une manière conforme à leur définition personnelle et culturelle de la résilience. Notre étude a pu identifier les facteurs personnels et environnementaux à l'origine de la résilience auprès de notre échantillon d'enfants Syriens réfugiés, tels que le développement de relations de soutien, et l'engagement auprès de la communauté. Lorsque nous avons comparé nos résultats avec les points de vue des enfants sur la résilience, nous avons constaté que l' atelier permettait également de déterminer les facteurs de résilience que les enfants avaient eux-mêmes identifiés. À leurs yeux, les discussions en groupe ainsi que l'environnement sécurisant et stimulant facilitaient l' exploration en toute sécurité de leurs sentiments en plus d'extérioriser leur détresse psychologique. L'atelier a aussi offert l'occasion aux participants de rétablir une vie sociale et pratiquer leurs compétences sociales et interpersonnelles. En complément, cette recherche permet de mettre en lumière les forces et limites de la mise en oeuvre un atelier d' art comme Art41ives auprès de groupes d'enfants réfugiées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art-thérapie, thérapie par l'art, résilience, facteurs de risques, facteurs de protection, réfugiés, créativité, réfugiés, trauma, guerre
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Plante, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Art-thérapie pour la jeunesse / Résilience / Jeunes réfugiés / Réfugiés syriens / Névroses de guerre |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
13 avr. 2023 11:13 |
Dernière modification: |
13 avr. 2023 11:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16474 |