Tsakpinoglou, Florence
(2023).
« La réussite éducative en formation professionnelle : validation d'un premier questionnaire et étude du rôle de la compétence émotionnelle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette thèse porte sur un examen de la réussite éducative chez les élèves en formation professionnelle. Peu d’études ont été réalisées à ce sujet au Québec, ce qui restreint les données disponibles pour mettre sur pied des interventions efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Or, la formation professionnelle occupe plus que jamais un rôle prépondérant dans l’économie québécoise. Il s’avère donc essentiel d’y accorder une attention particulière. Cette thèse participe aux efforts de valorisation de ce secteur de formation en proposant un premier outil permettant de mesurer la réussite éducative, de même qu’un examen du rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite des élèves en formation professionnelle. Pour ce faire, deux études comprenant chacune leur propre échantillon ont été conduites. Celles-ci sont rapportées sous forme de deux articles dans la thèse. Le premier article vise à développer un questionnaire de réussite éducative chez les élèves en formation professionnelle (QRÉ-FP) et d’en valider les qualités psychométriques. L’instrument comprend 24 énonces qui rendent compte des trois missions de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier. Un échantillon de 212 élèves francophones dans la région de Montréal a été recruté afin de participer à cette étude. Cinquante de ces individus ont été recontactés quatre semaines plus tard pour répondre au questionnaire une seconde fois. L’analyse factorielle exploratoire a révélé la présence de trois facteurs dont la stabilité temporelle et la consistance interne se sont avérées satisfaisantes. L’analyse factorielle confirmatoire a quant à elle démontré une bonne adéquation du modèle. Ces résultats soutiennent que le QRÉ-FP présente des qualités psychométriques solides. Le deuxième article de cette thèse examine le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite éducative en formation professionnelle. Pour ce faire, un nouvel échantillon de 177 élèves a répondu à un questionnaire mesurant leur compétence émotionnelle, leur réussite éducative et certains facteurs de vulnérabilité (symptômes anxieux, symptômes dépressifs). Les participant.e.s ont été invite.e.s à répondre de nouveau au questionnaire quelques mois après la fin de leur formation. Les résultats ont révélé que l’identification des émotions semble avoir un lien plus direct avec la réussite éducative que les composantes plus avancées de la compétence émotionnelle. Néanmoins, parmi les élèves rapportant de faibles symptômes anxieux et dépressifs, une régulation émotionnelle élevée aurait un effet modérateur qui leur permettrait d’atteindre une meilleure réussite éducative. L’effet protecteur escompte de la compétence émotionnelle sur la réussite éducative des élèves vulnérables n’a quant à lui pas été soutenu. La discussion générale présente une intégration des résultats et souligne les contributions de la thèse. Les contributions des deux études y sont également discutées. Les implications pour la prévention et l’intervention pour favoriser la réussite éducative et la santé mentale des élèves en formation professionnelle sont proposées. Pour conclure, les limites de la thèse ainsi que des suggestions d’études futures sont formulées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réussite éducative, formation professionnelle, élaboration de questionnaires, gestion des émotions, élèves à risque
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Véronneau, Marie-Hélène |
Mots-clés ou Sujets: |
Enseignement professionnel / Succès scolaire / Intelligence émotionnelle / Élèves à risque |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
14 avr. 2023 13:11 |
Dernière modification: |
14 avr. 2023 13:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16465 |