Bouthillier, Anne-Véronique
(2023).
« Le soutien par des paires aidantes auprès de femmes immigrantes en période périnatale : rencontre entre « mère en devenir » et « mère-visiteuse » » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Parmi les millions de femmes quittant leur pays d’origine pour immigrer à l’étranger, on estime qu’une majorité donneront naissance à un ou plusieurs enfants en terre d’accueil. Alors que la période périnatale comporte d’emblée des réorganisations importantes tant sur le plan psychologique que social et conjugal, le parcours migratoire et les défis qu’il sous-tend viennent en quelque sorte complexifier le devenir mère des femmes immigrantes. L’objectif de cette recherche qualitative est d’explorer en quoi le soutien d’une paire aidante non professionnelle peut contrebalancer la potentielle fragilisation des mères immigrantes. Plus spécifiquement, nous nous sommes intéressée à la façon dont s’inscrit l’accompagnement de « mère-visiteuses », employées de la Fondation de la Visite, dans l’expérience du devenir mère de deux femmes ayant récemment immigré au Québec. Une série d’entrevues tenues à différents moments de la période périnatale ont permis de dresser deux récits de vie marquant la temporalité et l’évolution du vécu de la maternité. Des référents théoriques appartenant à la psychanalyse et l’approche transculturelle ont été privilégiés afin de rendre compte de la complexité des dynamiques psychiques propres au devenir mère. Les résultats obtenus témoignent de deux vécus très constrastés sur le plan tant de la trajectoire personnelle que du milieu d’origine, du parcours migratoire et de la transition à la maternité. Pour l’une des participantes, le devenir mère, en continuité avec le vécu migratoire, est empreint de souffrance. Le deuil difficile du pays d’origine et l’abattement des assises narcissiques font en sorte que l’introduction d’une « mère-visiteuse » se fait avec une ouverture compromise. Pour l’autre participante, un parcours migratoire propulsé par une quête identitaire constitue la toile de fond d’un devenir mère, somme toute harmonieux, teinté de jeux identificatoires. L’inscription de la « mère-visiteuse » se fait dans ce cas en cohérence avec les mouvements psychiques de la mère, et l’appartenance à une même culture d’origine semble avoir contribué au tissage des liens. Les résultats obtenus soulèvent des questionnements quant à ce qu’est une « paire » dans le contexte périnatal pour des femmes immigrantes. Si le vécu commun de la maternité constitue un point d’ancrage primordial, d’autres dimensions participant à une identification mutuelle, au premier chef la donne culturelle, semblent à considérer. L’ouverture à une forme de dialogue ou « médiation culturelle » dans le jumelage aidant/aidée paraît importante.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : périnatalité, maternité, immigration, paire aidante, psychanalyse, approche transculturelle
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gilbert, Sophie |
Mots-clés ou Sujets: |
Immigrantes / Mères / Périnatalité / Maternité / Accompagnement / Paires aidantes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 avr. 2023 12:52 |
Dernière modification: |
17 avr. 2023 12:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16464 |