Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : aux origines d'une infrastructure routière régionale

Gaudry, William (2022). « Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : aux origines d'une infrastructure routière régionale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Construit de 1963 à 1967, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine relie Montréal à Longueuil sur le fleuve Saint-Laurent. Il occupe à titre de composante de la Route transcanadienne une place stratégique dans le réseau autoroutier montréalais et national. Cette thèse de doctorat, située à la croisée de l’histoire sociotechnique, du génie civil et de l’urbain, porte sur la conception du pont-tunnel. Elle analyse le raisonnement des ingénieurs, soit les raisons spatiales, techniques, politiques, économiques, technologiques et humaines à l’origine de son emplacement et de son design. L’idée d’un nouveau lien routier entre l’est de l’île de Montréal et la Rive-Sud, mise en pause après la construction du pont Jacques-Cartier en 1930, est étroitement liée à la prospérité économique, au développement rapide du parc automobile et à l’expansion urbaine de la période de l’Après-Guerre (1945-1960). Alarmés par la congestion routière dans la région métropolitaine, plusieurs experts municipaux et groupes de pression pro-automobile multiplient les représentations auprès des gouvernements afin qu’ils bonifient la capacité routière. C’est dans ce contexte qu’est érigé le pont-tunnel. La construction du pont-tunnel est l’aboutissement d’une longue planification qui implique plusieurs facteurs et acteurs. Cette planification s’amorce avec la signature tardive, par le Québec, du partenariat fédéral-provincial de la Route transcanadienne en 1960. Franchir le Saint-Laurent est une obligation puisque l’on considère à l’époque que le tronçon québécois de l’autoroute doit impérativement passer sur l’île de Montréal et rejoindre la ville, encore à ce moment la métropole canadienne. Une fois sur l’île, il faut toutefois être en mesure de la quitter, cela afin de prolonger l’autoroute en direction de l’est, pour rejoindre le Nouveau-Brunswick. Il est décidé, pour des raisons topographiques, économiques et techniques d’effectuer la traversée dans la partie est (ou aval) de l’île de Montréal. Le processus de conception prend fin lorsque les plans définitifs sont déposés en mai 1963. Le choix du site et des caractéristiques physiques du pont-tunnel est orienté en très grande partie par les exigences navigables et portuaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pont, tunnel, génie civil, construction, fleuve Saint-Laurent, technologie, Montréal, automobile, autoroute, ingénieurs, Après-Guerre, navigation, port

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fougères, Dany
Mots-clés ou Sujets: Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine / Histoire / Tunnels routiers / Conception et construction / Planification / Infrastructures routières / Ingénieurs / Transcanadienne / Montréal (Québec) / Québec (Province) / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2023 09:02
Dernière modification: 31 mars 2023 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16434

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...