Humour à l'adolescence : mieux comprendre le recours à un humour agressif

Pineault Savard, Kassandra (2023). « Humour à l'adolescence : mieux comprendre le recours à un humour agressif » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’humour s’exprime avec spontanéité au coeur des interactions sociales quotidiennes, et ce sous différentes formes. Afin de classifier la pratique humoristique des individus, des chercheurs ont élaboré le modèle des quatre styles d’humour, dans lequel ils proposent une définition de l’humour auto-valorisant (self-enhancing humor), de l’humour affiliatif (affiliative humor), de l’humour auto-dévalorisant (self-defeating humor) et de l’humour agressif (aggressive humor) (Martin, Puhlik-Doris, Larsen, Gray, & Weir, 2003). Le Humor Styles Questionnaire (HSQ) permet de mesurer à quel point les individus emploient chacun de ces styles humoristiques. Cet outil est abondamment utilisé dans les recherches en psychologie de l’humour depuis les vingt dernières années. L’humour agressif, de manière résumée, consiste à « dénigrer, taquiner excessivement ou ridiculiser les autres »1 sous une forme jugée amusante (Martin et al., 2003, p. 52). Selon le modèle théorique de Martin et ses collaborateurs (2003), son utilisation est non-adaptative, puisqu’elle peut entraîner des répercussions négatives sur les autres et les relations. Par ailleurs, il a été démontré statistiquement que les adolescents sont plus enclins à utiliser cet humour que les adultes (Martin et al., 2003). Toutefois, les études existantes sont principalement conduites auprès de participants adultes et sont surtout de nature corrélationnelle; elles ne permettent pas une compréhension approfondie du phénomène, spécialement à l’adolescence. Ainsi, la présente thèse vise à mieux comprendre le recours à un humour agressif par les adolescents. Une recherche exploratoire par méthodes mixtes a été réalisée pour y parvenir. Dans une première étude quantitative, 296 adolescents âgés entre 12 et 17 ans ont complété des questionnaires sur l’humour, incluant le HSQ. Sur ces participants, six ont été sélectionnés en raison de leur score élevé à l’échelle d’humour agressif. Dans une deuxième étude qualitative, ces six adolescents âgés entre 15 et 17 ans ont chacun pris part à deux entrevues individuelles, dans le but de discuter de leur rapport à l’humour. Nos résultats de recherche sont résumés dans deux articles : le premier présente la dimension sociale du recours à un humour agressif par les adolescents, alors que le deuxième présente le phénomène sous un angle intrapsychique. Nos deux études ont permis d’obtenir un portrait statistique du rapport à l'humour dans un échantillon de la population adolescente générale, de préciser le contexte d’utilisation ainsi que plusieurs fonctions et répercussions sociales de l’humour agressif à l’adolescence, en plus de dégager trois fonctions de compromis intrapsychiques de cet humour chez les adolescents. Dans l’ensemble, nos résultats ont révélé un côté potentiellement adaptatif du recours à un humour agressif à l’adolescence, ce qui a été négligé dans les études antérieures. Nous soutenons que l’adoption d’une perspective contextuelle en recherche est essentielle pour avoir une compréhension plus juste des mécanismes sociaux et intrapsychiques qui sous-tendent la pratique humoristique des individus. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychologie de l’humour, humour agressif, adolescence, méthodes mixtes, entrevues qualitatives, perspective contextuelle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lussier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Humour / Aspect psychologique / Humour agressif / Adolescence / Sarcasme / Moquerie / Agressivité chez l'adolescent
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mars 2023 13:15
Dernière modification: 28 mars 2023 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16420

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...