Simard, Élodie
(2023).
« Interprétations, appropriations et détournements du personnage de Lara Croft » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Héroïne des jeux Tomb Raider, Lara Croft a su se tailler une place au sein de la culture populaire en étant la première figure vidéoludique à transcender la frontière du jeu vidéo. Le traitement médiatique autour du personnage a amené plusieurs auteur·e·s à se demander si Lara Croft représentait une icône positive ou, au contraire, le reflet de fantasmes masculins. Si, dans leurs analyses, certain·e·s mentionnent la nécessité de prendre en considération le point de vue des joueur·se·s afin de comprendre les significations qu’elle revêt pour eux et elles, aucun·e auteur·e n’étudie le personnage à partir de cette perspective. Ainsi, ce mémoire s’intéresse aux appropriations, interprétations et détournements que font les fans de Tomb Raider du personnage de Lara Croft. Nous nous efforçons également de comprendre la relation d’identification que les fans construisent avec Lara Croft en plus de vérifier l’influence que peuvent avoir leurs perceptions du personnage sur cette relation. Pour ce faire, nous avons réalisé des entrevues individuelles auprès de treize fans de Tomb Raider. À la lumière de leur témoignage, il apparaît que les fans interrogé·e·s accordent davantage d’importance à la personnalité de l’héroïne, ce qui semble avoir une incidence sur la manière dont il·elle·s l’incarnent ainsi que sur la relation d’identification qu’il·elle·s établissent avec le personnage. Les résultats de notre analyse nous amènent à poser un regard plus complexe sur le personnage de Lara Croft ne s’arrêtant pas uniquement à ses attributs physiques. Il en ressort que la lecture que font les participant·e·s de Lara Croft se retrouve entre la subversion et l’objectivation. En effet, sans nier la sexualisation de l’héroïne, les joueur·se·s font le choix de se concentrer sur la psychologie du personnage et ses habiletés athlétiques surhumaines. Cette lecture s’exprime notamment à travers leurs pratiques de détournements qui mettent de l’avant la combativité et le côté aventurier de Lara Croft plutôt que son sex appeal. Finalement, cette vision particulière de Lara Croft a une incidence sur la relation que construisent les fans interrogé·e·s avec le personnage puisque cela ne les amène pas à le considérer comme un objet à leur disposition pour leur plaisir visuel.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeu vidéo, Lara Croft, Tomb Raider, féminisme, genre, stéréotypes, fans, appropriation, interprétation, détournement
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Trépanier-Jobin, Gabrielle |
Mots-clés ou Sujets: |
Lara Croft (Personnage fictif) / Tomb Raider (Jeu) / Femmes dans les jeux vidéo / Féminisme et jeux vidéo / Joueuses de jeux vidéo / Joueurs de jeux vidéo / Perceptions |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
28 mars 2023 10:32 |
Dernière modification: |
28 mars 2023 10:32 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16404 |