Créer un répertoire d'approches pédagogiques adaptées aux élèves atteints du trouble du spectre de l'autisme en classe d'arts plastiques

Vezeau, Marie-Claude (2020). « Créer un répertoire d'approches pédagogiques adaptées aux élèves atteints du trouble du spectre de l'autisme en classe d'arts plastiques » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Cette recherche qualitative interprétative propose des approches et des stratégies à privilégier en classe d’arts plastiques, auprès d’élèves qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin qu’ils puissent développer leurs compétences artistiques et leur autonomie et trouver leur place à l’école. Pour ce faire, elle donne la parole à des pédagogues chargés de l’enseignement de cette discipline au primaire et au secondaire, oeuvrant au public et au privé, et ce, dans l’ensemble du Québec. Le nombre grandissant d’élèves TSA intégrés en milieu scolaire représente un défi pour les enseignants en arts plastiques qui doivent s’adapter à cette réalité. Néanmoins, les recherches actuelles qui associent l’enseignement des arts et l’autisme sont peu nombreuses. Cette recherche vise à enrichir les pratiques éducatives des enseignants au regard de l’accompagnement des élèves TSA dans leurs apprentissages selon leur singularité. La cueillette des données, réalisée par le biais d’un questionnaire, d’entrevues semi-dirigées et du journal de bord de la chercheuse, vise à mieux comprendre l’intégration d’élèves TSA au primaire et au secondaire. Elle s’appuie sur les témoignages d’une vingtaine d’enseignantes en arts plastiques, provenant de différentes régions du Québec qui décrivent leurs façons d’accompagner les élèves TSA. L’organisation des données est réalisée à partir de thèmes et de sous-thèmes qui placent l’élève autiste au coeur du processus d’accompagnement. On y retrouve les caractéristiques de l’élève autiste, le rôle de l’enseignant, le contexte de la classe et les apprentissages artistiques. Les résultats adoptent la forme d’un répertoire d’approches et de stratégies susceptibles de permettre aux élèves TSA de mobiliser des savoir-faire et des connaissances et de réaliser des apprentissages artistiques significatifs en fonction de leurs forces, de leurs habiletés et des défis qu’ils doivent relever. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement des arts plastiques, autisme, enseignement primaire et secondaire, éducation artistique, approches et stratégies éducatives, accompagnement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon-Bourget, Francine
Mots-clés ou Sujets: Art / Étude et enseignement (Primaire) / Étude et enseignement (Secondaire) / Éducation spéciale / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Pratique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 févr. 2023 09:21
Dernière modification: 16 févr. 2023 09:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16329

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...