Kane, Awa
(2023).
« Le développement des compétences interculturelles : défi de l'insertion en emploi des immigrants originaires de l'Afrique de l'Ouest » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Comment aider les immigrants originaires de l’Afrique de l’Ouest à décrocher un emploi et le garder de manière durable? L’emploi constitue un élément incontournable dans le parcours migratoire de la personne immigrante, mais également dans son processus d’intégration dans la société d’accueil. Notre recherche est axée sur les Africains immigrants rencontrés à la Ligue des Noirs du Québec dans le cadre du projet intégration jeunesse qui va les aider à aller en emploi. Ces immigrants vivent à Montréal depuis 2019. Cette recherche a une dimension participative ou collaborative en ce sens qu’elle inclut les participants chercheurs d’emploi, les formateurs et les employeurs dans le processus d’amélioration des pratiques. La posture constructiviste que nous avons adoptée nous amène à comprendre comment la réalité est construite, fabriquée de part et d’autre, ici, par les populations cible de notre recherche soit, les immigrants originaires de l’Afrique de l’Ouest en recherche d’emploi, les formateurs de la Ligue des Noirs et les membres des entreprises où ils sont employés. La perspective interactionniste va nous permettre de porter un regard sur la façon dont les Africains immigrants et leurs collègues de travail donnent une signification aux interactions qu’ils entretiennent en milieu de travail. Afin de comprendre comment les compétences interculturelles pourraient aider les chercheurs d’emploi à décrocher et conserver un emploi, des entretiens ont été menés auprès des participants de la formation en emploi, des formateurs et des employeurs qui vont les accueillir en milieu d’emploi. Nous nous sommes basés sur les concepts de culture, de différences culturelles, de stéréotypes et préjugés et d’ethnocentrisme afin de cerner leurs perceptions. Les résultats des entretiens faits avec les différents participants pourraient permettre de voir comment aider les participants immigrants du PIJ à mieux être préparés face aux exigences du marché de l’emploi. Nous suggérons des pistes d’amélioration de la formation en emploi à la Ligue des Noirs du Québec. Nos résultats démontrent que le processus d’intégration passe, selon les participants répondants du projet intégration jeunesse, par une formation sur le développement des compétences interculturelles, lesquelles pourraient, selon eux, leur permettre de décrocher et conserver un emploi.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compétences interculturelles, immigrants originaires de l’Afrique de l’Ouest, employabilité, intégration des immigrants, la communication interculturelle
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Mahy, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Immigrants / Travail / Insertion professionnelle / Employabilité / Compétences interculturelles / Communication interculturelle / Africains de l'Ouest / Intégration des immigrants / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 févr. 2023 11:35 |
Dernière modification: |
10 févr. 2023 11:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16303 |