L'engagement civique chez les jeunes québécois : un portrait des trajectoires développementales ales et des profils de participation

Vézina, Marie-Pier (2020). « L'engagement civique chez les jeunes québécois : un portrait des trajectoires développementales ales et des profils de participation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse de doctorat s'inscrit dans l'étude du développement civique lors de la transition à l'âge adulte. En dépit de la tradition de recherche bien établie sur l'engagement civique dans plusieurs domaines d'études connexes tels que la philosophie, les sciences politiques et la sociologie, l'intérêt pour cette thématique de recherche est tout récent en psychologie du développement. Nous estimons que les développementalistes ont le potentiel d'apporter une contribution substantielle à l'étude du développement civique. Grâce à la richesse conceptuelle des modèles théoriques (notamment des modèles écologiques) qui les inspirent et grâce à de récentes avancées méthodologiques (p. ex., méthodes d' analyses centrées sur la personne), ils disposent des ressources permettant d'identifier les profils et trajectoires interindividuelles de participation civique ainsi que leurs antécédents développementaux au sein de populations variées. Ils peuvent également éclairer leurs homologues oeuvrant dans des disciplines connexes quant aux effets plus spécifiques des facteurs psychologiques et contextuels proximaux sur l'engagement civique. Cette thèse propose un examen de l'hétérogénéité des profils et des trajectoires de participation civique lors de la transition à l'âge adulte (18 à 22 ans), et de leurs prédicteurs individuels et contextuels à la fin de l'adolescence (16-17 ans) et au début de l'âge adulte (20 ans) . Deux grandes questions sont formulées et abordées dans le cadre de deux articles empiriques. La première porte sur l'identification des tendances de participation qui peuvent être distinguées au sein d'un échantillon de jeunes adultes québécois. La deuxième a trait à l'identification des facteurs qui prédisent l'affectation aux profils et aux trajectoires. Ces deux questions sont examinées auprès d'un même échantillon de 390 jeunes adultes québécois suivis annuellement de 16 à 22 ans. La première étude procède à l'identification des trajectoires de participation civique lors de la transition à l'âge adulte (18 à 22 ans) . Elle examine les effets de certains antécédents individuels (résultats scolaires, adaptation psychologique, compétence sociale, attitudes civiques, orientation altruiste) et contextuels (communication parent enfant, participation à des activités de loisir organisées) mesurés à la fin de l'adolescence (16-17 ans) sur l'affectation aux différentes trajectoires identifiées. Quatre trajectoires de participation civique sont identifiées : (1) une trajectoire faible avec un léger déclin regroupant 56,9 % de l'échantillon; (2) une trajectoire modérée et soutenue (25,1 %); (3) une trajectoire élevée et en déclin (12,5 %); et (4) une trajectoire élevée et soutenue (5,5 %). Ces trajectoires se distinguent par le niveau de base de participation civique qui caractérise les participants à 18 ans et/ou par l'évolution différentielle de l'intensité de la participation (tendance vers le déclin ou la stabilité) au fil du temps. L'examen des prédicteurs des trajectoires de participation à la fin de l'adolescence a révélé que certains antécédents contextuels (c.-à-d., la participation à des activités organisées à vocation prosociale/communautaire ou scolaire/vocationnelle) et certains antécédents individuels (c.-à-d., les attitudes civiques, l'orientation altruiste et les résultats scolaires) prédisent l'affectation aux différentes trajectoires de participation. La seconde étude procède à l'identification des profils de participation civique à 20 ans en regard de la forme (activités de service communautaire et engagement politique) et du nombre de formes de participation investies (0-1-2). Elle examine les effets de certains antécédents individuels (attitudes civiques, orientation altruiste, ambitions scolaires, attention portée aux enjeux politiques et d'intérêt public) et contextuels (statut éducationnel, statut occupationnel) mesurés à 19 ans sur l'affectation aux différents profils identifiés. Quatre profils de participation civique sont identifiés, soit (1) le profil non engagé regroupant 66 % de l'échantillon; (2) le profil des spécialistes politiques (16 %) ; (3) le profil des spécialistes du service communautaire (10 %); et (4) le profil doublement engagé (8 %). Parmi les antécédents mesurés à 19 ans, seuls les facteurs individuels, c'est-à-dire les attitudes civiques, l'orientation altruiste, l'attention aux enjeux politiques et d'intérêt public ainsi que les ambitions scolaires, prédisent l'affectation aux différents profils de participation. Dans la discussion générale, les résultats des deux études sont discutés en lien avec certains enjeux plus larges, propres au domaine d'étude du développement civique, c'est-à-dire: (a) l'opérationnalisation et la mesure de la participation civique; (b) les méthodes d'analyse sensibles à l'hétérogénéité et à la variabilité du développement civique ; et ( c) la valeur prédictive des antécédents individuels et contextuels de la participation. La discussion soulève également les contributions de la thèse, les implications pratiques de nos résultats, ainsi que les principales limites et pistes de recherche futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement positif des jeunes, engagement civique, devis longitudinal, analyses centrées sur la personne, transition à l'âge adulte

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poulin, François
Mots-clés ou Sujets: Développement des jeunes / Engagement / Citoyenneté / Participation sociale / Passage à l'âge adulte
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 nov. 2022 11:36
Dernière modification: 28 nov. 2022 11:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16186

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