Couche-Tard : l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement

Hubert, Simon (2009). « Couche-Tard : l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologie de l'information.

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Résumé

Le projet d'application ci-présent consiste à évaluer le système de travail découlant de la relation commerciale entre deux principaux distributeurs alimentaires au Québec : le processus d'approvisionnement entre Couche-Tard et Provigo. L'objectif principal de cette analyse consiste à améliorer le niveau de performance du système de travail entre Couche-Tard et Provigo. La problématique de cette étude, porte sur le niveau de performance du système de travail, notamment en termes d'importance des coûts d'immobilisations d'inventaires produit par celui-ci. L'amélioration du niveau de service et la réduction du niveau d'inventaire représentent deux enjeux importants qui permettent aux entreprises œuvrant dans ce secteur, de se démarquer les unes par rapport aux autres. Les fortes pressions de la concurrence et de leur savoir-faire, les besoins de la clientèle et les résultats financiers poussent l'entreprise Couche-Tard à revoir son processus logistique interne. Au plan méthodologique, l'étude de la performance du système de travail et la proposition des changements visant à son amélioration a été réalisé avec l'aide de la méthodologie d'analyse des systèmes d'information centrée sur le système de travail. Cette méthode se subdivise en quatre phases : Chapitre 1 : Sélection du système de travail à traiter en priorité. Chapitre 2 : Définition du système de travail et de son contexte. Chapitre 3 : Analyse et évaluation de la performance du système de travail. Chapitre 4 : Identification et conception de la solution. L'analyse de la performance du système de travail a permis de constater plusieurs dysfonctionnements au niveau des sous-processus exécutés, de l'intégration et du partage de l'information, du niveau d'implication des participants et des technologies utilisées à l'intérieur de celui-ci. L'identification et la conception de la solution a permis l'élaboration et la recommandation de solutions axées sur : La réorganisation du sous-processus de création et d'analyse du bon de commande. L'implantation d'une infrastructure technologique permettant le partage d'information. Le développement d'indicateurs de performance. L'implantation d'outil d'aide à la décision supportant le processus décisionnel d'approvisionnement.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Amant, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Logistique / Gestion de l'approvisionnement / Systèmes d'information / Processus d'affaires / Alimentation Couche-Tard / Provigo (Firme) / Magasins d'alimentation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2022 09:26
Dernière modification: 09 déc. 2022 09:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16184

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