Rationaliser la violence raciste : civilisation et rapports de genre dans les écrits de deux tueurs de masse occidentaux se réclamant du « grand remplacement »

Wakil, Michel (2021). « Rationaliser la violence raciste : civilisation et rapports de genre dans les écrits de deux tueurs de masse occidentaux se réclamant du « grand remplacement » » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (743kB)

Résumé

Ce travail de recherche dirigé porte sur les effets du racisme ainsi que sur le sentiment d'aliénation sociale. À cette fin, il analyse et compare les écrits de deux hommes blancs se réclamant de la même idéologie suprémaciste, le « Grand Remplacement », ayant commis des tueries de masse à l'endroit de musulman-e-s ou de gens favorables à l'immigration. Avec l'aide de l'intersectionnalité, méthode d'analyse employant des concepts propres aux rapports de domination et de discrimination, il examine les rapports qu'entretenaient Anders Breivik et Brenton Tarrant avec les notions de race, de culture, de rapports de genre et de masculinité. Plus spécifiquement, en utilisant ces quatre analyseurs, il vise à répondre à deux questions. Tout d'abord : en quoi consistent les argumentaires de Breivik et Tarrant et comment représentent-ils une rupture ou une continuité avec les idées d’auteurs précédents portant sur le « Grand Remplacement ». À cet égard, cette recherche conclut que ces deux individus sont en parfaite continuité avec l'orientalisme classique, tel que présenté par Edward Saïd, et avec le courant de la « fiction du déclin », tel que décrit par Stephen Arata. De plus, il conclut que la vision du monde qu'ils entretenaient en lien avec ces notions a contribué à leur aliénation sociale et, ultimement, à leur passage à l'acte. Ensuite, ce travail cherche à examiner si l'intersectionnalité est la méthode appropriée pour se livrer à un pareil exercice d'analyse. À cette fin, il conclut que le nombre limité d'indicateurs restreint le niveau d'analyse et que cette méthode serait plus adéquate pour des recherches nécessitant l'emploi d'un plus grand nombre de variables à la fois. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Anders Breivik, Brenton Tarrant, Grand Remplacement, racisme, suprémacisme, tueries de masse, violence politique, intersectionnalité, aliénation, race, culture, rapports de genre, masculinité.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Romani, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Mouvements pour la suprématie blanche / Anders Behring Breivik / Brenton Tarrant / Tueries de masse / Aliénation sociale / Racisme / Violence politique / Intersectionnalité
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 déc. 2022 15:19
Dernière modification: 02 déc. 2022 15:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16166

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...