Les garçons et les filles dans la classe d'art dramatique au secondaire : des stratégies d'enseignement pour le jeu en création et en interprétation

Berardino, Sylvie (2022). « Les garçons et les filles dans la classe d'art dramatique au secondaire : des stratégies d'enseignement pour le jeu en création et en interprétation » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Les principaux défis observés chez plusieurs filles en création et chez plusieurs garçons en interprétation nous ont amené à nous intéresser aux différences de genre et en particulier aux modèles psycho-cognitifs comme celui de Baron-Cohen (2003, 2005, 2012) se basant sur les caractéristiques plutôt empathiques des femmes et plutôt systémiques des hommes. Ces difficultés observées en classe d’art dramatique nous ont amené à nous interroger sur les interventions les plus efficaces pour soutenir les élèves dans les deux compétences de jeu du Programme de formation de l’école québécoise : Créer des oeuvres dramatiques et Interpréter des oeuvres dramatiques. Cette étude de cas s’est effectuée dans le cadre d’une recherche-action au Collège Reine-Marie de Montréal dans deux classes non mixtes de 3e secondaire. L’une de ces deux classes ne comportait que des filles et l’autre, que des garçons. Six élèves, trois filles et trois garçons, ont été sélectionnés pour faire partie de cette étude de cas. Trois d’entre ceux-ci ont démontré, dans le cadre d’une tâche diagnostique, des difficultés et des blocages en création et en improvisation spontanées et les trois autres manifestaient des défis dans le cadre de l’interprétation d’un texte, se traduisant par une difficulté évidente à mémoriser un texte et à se mettre dans la peau d’un personnage qu’ils n’avaient pas inventé. Les recherches en différenciation pédagogique et les grands principes de la conception universelle des apprentissages ont guidé l’expérimentation de stratégies d’enseignement dans le cadre de tâches expérimentales. L’hypothèse selon laquelle il serait important d’agir sur l’estime de soi des filles et leur motivation à prendre des risques et sur la motivation scolaire des garçons et leur estime de soi au regard de leur réussite a aussi guidé les interventions à privilégier. Les résultats de cette recherche-action ont mené à la création de deux modèles théoriques démontrant les facteurs personnels et sociaux et les obstacles à la création et à l’interprétation d’oeuvres dramatiques. En nous basant sur les principes directeurs de la conception universelle des apprentissages, nous avons de plus établi une liste de principes directeurs permettant de surmonter ces obstacles et de favoriser les facteurs personnels et sociaux qui soutiendront autant les filles que les garçons pour mieux créer une oeuvre et mieux interpréter un texte dramatique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement de l’art dramatique, différences de genre, création, interprétation, différenciation pédagogique, conception universelle des apprentissages, stratégies d’enseignement, étude de cas

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Marceau, Carole
Mots-clés ou Sujets: Théâtre / Étude et enseignement (Secondaire) / Création dramatique / Interprétation dramatique / Différences entre les genres
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 nov. 2022 14:50
Dernière modification: 23 nov. 2022 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16153

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