Lorsqu’un jeu vidéo éducatif et immersif réduit la distance psychologique et favorise la prise de conscience des enjeux environnementaux

Bekoum Essokolo, Vicky-Lauren (2022). « Lorsqu’un jeu vidéo éducatif et immersif réduit la distance psychologique et favorise la prise de conscience des enjeux environnementaux » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La crise climatique représente l’enjeu écologique qui bénéficie du plus d’attention dans la littérature académique, contrairement à une situation tout aussi alarmante que la pollution plastique. En effet, les problématiques de traitement des déchets ont franchi une nouvelle étape avec la découverte récente de microplastique dans le sang humain pour la première fois, ce qui était considéré comme une hypothèse jusqu’à présent. De même, certains chercheurs considèrent qu’il existe un lien entre les effets du réchauffement climatique et la dégradation du plastique dans l’océan. Toutefois, un manque d’intérêt du public pour la crise environnementale s’observe et est notamment appuyé par les recherches axées sur la théorie du niveau de représentation mentale d’un individu (« construal-level theory » ou CLT, traduction libre) et la distance psychologique prise sur le sujet. Néanmoins, de récentes études mettent en évidence le soutien empirique et la pertinence de l’étude de la distance psychologique au lieu de la CLT, en particulier en ce qui concerne le changement climatique, alors que quelques études explorent la distance psychologique liée à la pollution plastique. Dans cet esprit, tout moyen en mesure de réduire la distance psychologique perçue concernant les problèmes environnementaux tels que la pollution plastique pourrait augmenter la sensibilité d’un individu et leur motivation à agir. De plus, le changement d’une habitude pourrait être induit par un nouvel événement qui perturberait la vie quotidienne d’un individu selon l’hypothèse de la discontinuité de l’habitude, et l’utilisation de médias immersifs tels que les jeux vidéo pourrait être la solution. Compte tenu des nombreuses possibilités de création avec les scénarios, le gameplay, le public d’intérêt et les contextes de jeu, les jeux vidéo influencent également la motivation, l’engagement et la capacité d’apprentissage. Nous pouvons également trouver des composants et des mécanismes spécifiques de la conception de jeux dans les médias qui ne se concentrent pas d’abord sur le divertissement mais sur un objectif pédagogique : les jeux sérieux. Ainsi, cette étude explore comment les médias immersifs peuvent réduire les dimensions spécifiques de la distance psychologique et déclencher des émotions à l’aide d’un jeu vidéo éducatif sur la pollution plastique, ce qui pourrait jouer un rôle majeur dans le changement des habitudes quotidiennes. La recherche utilise une méthode qualitative centrée sur des entretiens individuels semi-dirigées et l’expérimentation d’un jeu vidéo nommé Plasticity. Les résultats soutiennent toutes les propositions et montrent que différents types d’immersion pourraient réduire chaque dimension de la distance psychologique, ce qui est une première, renforcer la conscience environnementale et les nouvelles intentions de comportement pro-environnemental. D’autres domaines de discussion sont explorés par la suite. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pollution plastique, crise climatique, distance psychologique, conscience écologique, média immersif, jeux vidéo

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Robinot, Elisabeth
Mots-clés ou Sujets: Conscientisation environnementale / Distance psychologique / Jeux vidéo en éducation / Immersion (Jeux vidéo)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2022 11:09
Dernière modification: 18 nov. 2022 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16151

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