Luxe et numérisation : perceptions et adoptions des technologies numériques par une industrie historiquement conservatrice

Benloulid, Sarah (2022). « Luxe et numérisation : perceptions et adoptions des technologies numériques par une industrie historiquement conservatrice » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le secteur du luxe est caractérisé par des valeurs fondatrices de rareté, exclusivité et secret. Il a souvent été opposé au monde du numérique et des technologies du web et d’Internet, caractérisés pas l’ouverture, la collaboration et la démocratisation du savoir et pratiques. Pourtant, au travers des dernières années, la numérisation de plus en plus présente dans le secteur et adoptée progressivement pas les acteurs témoigne d’un dépassement de cette antinomie. Au-delà de l’utilisation généralisée des technologies du web 1.0 et web 2.0, à savoir les sites Internet, le commerce en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux, le luxe investit et se lance dans les technologies du web 3.0 en invitant la virtualité dans ses pratiques. L’industrie surfe sur une tendance d’adoption de technologies virtuelles et immersives qui, dans un premier temps ont semblé servir à contourner les restrictions liées à la crise sanitaire, mais qui actuellement semblent avoir pour but de répondre aux demandes et besoins de consommateurs issus de la génération fortunée et numériquement instruite des « digital natives ». Basée sur une analyse de discours et l’analyse d’un corpus exhaustif, cette étude vise à analyser les perceptions de cette numérisation par différents acteurs du luxe, internes et externes aux maisons et conglomérats de luxe dans le but de brosser un portrait du luxe numérisé actuel, en proposant une cartographie des différents profils d’adoption des technologies immersives. Cette cartographie explicite la présence de trois types de profils d’acteurs, en fonction de leur attachement aux valeurs fondatrices du luxe mais également de leur degré d’acceptation/d’aversion aux technologies numériques très émergentes, notamment les Non Fungible Tokens (NFTs) ou jetons non fongibles. Cette cartographie a permis de différencier les enseignes, en identifiant des enseignes enthousiastes, sceptiques et conservatrices. Cette recherche avait donc pour but de combler des lacunes sur un sujet en pleine émergence dans un secteur d’activité considéré « niche ». Les résultats présentés dans le cadre de cette analyse permettent d’enrichir la littérature sur l’identification et caractérisation des acteurs du luxe en termes de numérisation de leur stratégie. Elle permet également de pousser la réflexion sur les enjeux soulevés par une présence voulue et assumée de certaines maisons de luxe sur les sphères virtuelles, notamment l’extension de la financiarisation d’un secteur déjà très lucratif, son artification ainsi que le nouveau rapport à une propriété qui devient virtuelle. Finalement, étudier le phénomène émergent de la numérisation du secteur du luxe nous pousse à réfléchir aux transformations numériques qui pourraient influencer d’autres secteurs d’activité, autre que celui du luxe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Luxe, numérique, transformations technologiques, Web 3.0, NFT, marques de luxe, perceptions du luxe, réalité augmentée, réalité virtuelle, COVID-19, métavers, cryptomonnaie, digital natives, paradoxe, digital, luxury.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sergi, Viviane
Mots-clés ou Sujets: Industrie des produits de luxe / Numérisation / Réalité virtuelle / Réalité augmentée / Technologies immersives
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2022 12:09
Dernière modification: 16 nov. 2022 12:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16128

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...