O'Reilly, Guylaine
(2020).
« Étude de la mise en oeuvre d'interventions basées sur la présence attentive en contexte d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche vise à améliorer l’état des connaissances quant à la mise en oeuvre d’interventions basées sur la présence attentive (IBPA) en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire. Menée avec quatre enseignantes au Québec, cette recherche-action a plus spécifiquement pour objectif de dégager les conditions optimales soutenant les enseignants dans la mise en oeuvre d’IBPA dans leur classe. D’une part, les résultats confirment les conditions optimales de mise en oeuvre déjà connues, soit que l’enseignant qui souhaite mettre en oeuvre des IBPA dans sa classe cultive d’abord personnellement et avec constance la présence attentive. D’autre part, ils suggèrent qu’il serait facilitant d’offrir une formation aux enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre des IBPA dans leur classe. De plus, les résultats indiquent que le soutien d’une communauté ainsi que l’accès à du matériel et des ressources didactiques de qualité en matière d’IBPA en contexte scolaire seraient aidant pour soutenir ces enseignants dans leur mise en oeuvre.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : présence attentive, pleine conscience, mindfulness, éducation préscolaire, enseignement primaire, stress, bien-être, recherche-action
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Rondeau, Karine |
Mots-clés ou Sujets: |
Présence attentive / Éducation préscolaire / Enseignement primaire / Méditation pour enfants / Gestion du stress chez l'enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
11 nov. 2022 08:35 |
Dernière modification: |
11 nov. 2022 08:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16123 |