L’École de la forêt ; suivi de Le montage textuel en trente-sept figures

Demierre, Carla (2021). « L’École de la forêt ; suivi de Le montage textuel en trente-sept figures » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Accès restreint jusqu´à 1 Septembre 2024.

Télécharger (12MB) | Demande de copie

Résumé

L’École de la forêt expose comment une nuit, deux adolescentes quittent précipitamment la maison familiale et se réfugient dans la forêt. Établissant leur campement provisoire dans une cabane en ruine, elles mènent des travaux d’aménagement tout en essayant de recoller les morceaux de leur propre histoire. Entre les murs effondrés remis d’aplomb, à l’aide d’un enregistreur et d’un exemplaire du Yi Jing, les jeunes filles reviennent sur les circonstances de leur départ et les raisons de leur fugue. Pendant leur séjour dans la cabane, elles vont se livrer à une déconstruction improvisée mais résolue du récit familial, et trouver au long de cet apprentissage une forme d’émancipation. Le Montage textuel en trente-sept figures explore un ensemble de gestes accomplis au cours du processus d’écriture, tels que : couper, coller, prélever, raccorder, agencer, disposer, enregistrer, transcrire, échantillonner, séquencer, feuilleter. En revenant sur des expériences de lecture précises, et en procédant par collage de fragments, la réflexion examine les marques distinctives et les traces laissées par les opérations de montage, pour comprendre ce qu’il permet d’effectuer et de quelle manière. L’observation de ce que fait la main joue dans le texte le rôle d’agent de liaison permettant de penser la dimension d’activité dans un continuum entre la lecture et l’écriture. Le montage est envisagé ici comme un moyen de la production artistique et un embrayeur vers des usages possibles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : montage, yi jing, cabane, expérience, usage, geste d’écriture, processus

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charron, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Montage littéraire / Yi jing dans la littérature / Cabanes dans la littérature / Fragments / Création littéraire / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2022 11:12
Dernière modification: 05 mai 2023 08:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16047

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...