La démarche de Dominic Gagnon : un cinéma direct au temps des médias socionumériques?

Pelletier, Fanie (2022). « La démarche de Dominic Gagnon : un cinéma direct au temps des médias socionumériques? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Notre recherche s’intéresse à la démarche du cinéaste Dominic Gagnon à partir d’une perspective qui vise à l’inscrire dans l’histoire et la pratique documentaire, et plus précisément dans son rapport au cinéma direct. Nous cherchons à déterminer s’il est approprié de considérer la démarche de Gagnon comme un cinéma direct à l’ère des médias socionumériques. Nous traitons d’abord de cette question sous un angle sociologique en situant l’analyse du cinéma direct dans son contexte d’émergence du début des années 1960, et celle du cinéma de Gagnon dans le contexte social des années 2010 à aujourd’hui. Nous identifions et analysons également les facteurs qui furent déterminants dans l’avènement de chacune des deux démarches. Nous poursuivons ensuite l’étude des relations entre le cinéma direct et celui de Gagnon d’un point de vue pratique en analysant et comparant leurs objectifs et leurs méthodes. Afin de bien traiter du cinéma direct, nous déployons notre étude autour de ses trois principaux pôles d’émergence (États-Unis, Québec et France) et concentrons notre analyse sur une approche et un film emblématique pour chacun d’eux : l’approche états-unienne de Richard Leacock avec Primary (1960) ; l’approche québécoise de Pierre Perrault avec Pour la suite du monde (1963) ; l’approche française de Jean Rouch et Edgar Morin avec Chronique d’un été (1961). En plus de mobiliser des écrits de sociologues, de théoriciens et de critiques de cinéma, nous étudions les discours des cinéastes à travers des entrevues, articles, ouvrages et conférences. Malgré le décalage formel et temporel entre la démarche du cinéma direct et celle de Dominic Gagnon, nous démontrons d’abord qu’elles s’inscrivent toutes deux dans des contextes d’émergence marqués par des bouleversements sociologiques et médiatiques. Nous montrons ensuite que leurs avènements respectifs découlent de facteurs médiatiques, technologiques et paradigmatiques similaires. Enfin, nous expliquons comment Gagnon poursuit les ambitions et objectifs des cinéastes du cinéma direct, mais en développant de nouvelles méthodes adaptées à la société des médias socionumériques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dominic Gagnon, cinéma direct, cinéma-vérité, documentaire, Richard Leacock, Pierre Perrault, Jean Rouch, médias socionumériques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Boukala, Mouloud
Mots-clés ou Sujets: Dominic Gagnon / Cinéma direct / Documentaires / Médias sociaux
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2022 14:59
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16009

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