Molina Fernandez, Margarita
(2022).
« La bande dessinée numérique comme expérience multimodale et interactive : de la conception à la réception » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Cette thèse offre un portrait global de la bande dessinée numérique en abordant le phénomène depuis trois approches : une approche médiatique, une autre textuelle et une dernière expérientielle. Les dynamiques établies entre ces trois dimensions du média sont examinées du point de vue du créateur-concepteur. Et ce sur la base d’un projet de création de BD numérique et de l’analyse d’un corpus d’oeuvres diversifié. La première moitié de la thèse traite de la rencontre des dimensions médiatique et textuelle. L’observation de la dimension médiatique permet de dessiner les contours formels de la bande dessinée numérique en tant que genre médiatique contemporain. La matérialité du média — les caractéristiques formelles des supports physiques et des dispositifs médiatiques — et la transformation du dispositif de lecture et ses unités sont traitées. L’approche textuelle analyse les relations entre le dispositif médiatique et la représentation, examinant individuellement les nouveaux modes sémiotiques adoptés par la BD numérique. La deuxième moitié de la thèse traite la rencontre des dimensions expérientielle et textuelle. L’approche expérientielle, qui s’organise autour des théories de la réception, du design d’expérience utilisateur et du design émotionnel ; vise à clarifier les manières de véhiculer une expérience, les caractéristiques de l’interactivité et les caractéristiques de l’expérience de réception de la BD numérique. La dimension textuelle est revisitée pour examiner les rapports de signification entre les différents éléments de la représentation et l’interaction dans la production des effets de lecture. Le texte culmine avec un résumé des concepts principaux et une réflexion sur l’état actuel et l’avenir du média.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bande dessinée numérique, matérialité numérique, multimodalité, interactivité, expérience de lecture