L'intégration du tinkering à l'école secondaire lors du cours de sciences et technologie ainsi que ses effets sur l'intérêt et l'apprentissage

Massé, Caroline (2020). « L'intégration du tinkering à l'école secondaire lors du cours de sciences et technologie ainsi que ses effets sur l'intérêt et l'apprentissage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont constaté que l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie déclinait pendant le parcours scolaire. L'une des interventions pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser pour favoriser l'intérêt est de faire vivre aux élèves des démarches d’investigation ou de résolution de problème ainsi que des interventions de type hands-on. Le tinkering, une approche pédagogique émergente incorporant certains éléments de ces démarches, pourrait favoriser l’intérêt des élèves. Cette recherche visait d’abord à identifier l’intérêt situationnel des élèves du secondaire lors d’une activité de tinkering en classe de ST, puis de décrire les apprentissages réalisés lors de celle-ci. Elle visait également à documenter les perceptions et les réticences des enseignants à l’égard de l’utilisation du tinkering en classe de ST. Une méthodologie mixte combinant la complétion d'un questionnaire par 19 groupes d’élèves du secondaire avec la conduite de six courts entretiens avec leurs enseignants a permis d'obtenir des réponses. Les résultats indiquent que les élèves avaient un intérêt situationnel plus élevé lors d’une activité de tinkering que lors d’un cours habituel en ST. En ce qui concerne les apprentissages, les élèves ont eu l’impression de moins apprendre lors de l’activité de tinkering que lors du cours habituel. Par contre, ils ont réalisé plusieurs apprentissages. La majorité d’entre eux étaient de l’ordre des habiletés, capacités, compétences et attitudes, mais il a eu également des apprentissages au niveau de certains concepts théoriques de ST, notamment le frottement, la gravité, l’énergie et les machines simples. Finalement, les enseignants participants ont apprécié l’activité de tinkering et étaient en accord avec son utilisation en classe, mais certains d’entre eux l’utiliseraient seulement si cette activité était contextualisée. Les enseignants avaient aussi quelques craintes quant à la réalisation du tinkering en classe. Celles-ci étaient de l’ordre de la gestion de classe, du temps alloué à ce type d’activité ainsi que de la sécurité des élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intérêt situationnel, apprentissage, tinkering, didactique des sciences, enseignement secondaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Tinkering / Enseignement scientifique / Apprentissage / Intérêt / Résolution de problème / Enseignement secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 oct. 2022 13:39
Dernière modification: 24 oct. 2022 13:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15987

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