Capacités interprétatives et oppression : repenser l'injustice herméneutique à l'aune de l'aliénation

D'Anjou, Bénédicte (2021). « Capacités interprétatives et oppression : repenser l'injustice herméneutique à l'aune de l'aliénation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (878kB)

Résumé

Dans son ouvrage Epistemic Injustice : Power and the Ethics of Knowing, Fricker s’intéresse à la façon dont la production et la transmission de la connaissance contribuent à l’oppression des personnes marginalisées. À travers ce projet, elle introduit et développe le concept d’injustice herméneutique (hermeneutical injustice) qu’elle définit comme l’injustice pour une personne d’être incapable d’interpréter adéquatement certains aspects de son expérience sociale en raison de lacunes dans les ressources herméneutiques collectives (Fricker, 2007). Son concept d’injustice herméneutique suppose dès lors que les ressources herméneutiques collectives auraient le pouvoir de restreindre les capacités interprétatives des personnes opprimées, c’est-à-dire de leur faire vivre un désavantage cognitif si important que leur capacité à comprendre adéquatement le monde en serait entravée. En accord avec les travaux de Fricker, mon mémoire vise à analyser le phénomène d’injustice herméneutique de manière à clarifier comment notre façon de comprendre le monde peut empêcher les personnes opprimées de comprendre adéquatement leurs expériences et contribuer en retour à leur oppression. Pour ce faire, je clarifierai la façon dont les lacunes dans les ressources herméneutiques dominantes peuvent affecter les capacités interprétatives des personnes opprimées. Ensuite, je traiterai des implications de l’injustice herméneutique dans la vie des personnes qui en sont victimes. Finalement, je me pencherai sur les possibilités de résistance face à une telle injustice en mettant de l’avant le potentiel politique des réactions émotionnelles atypiques ainsi que de la communauté interprétative. De telles conclusions me conduiront à développer ainsi qu’à faire valoir un concept d’aliénation herméneutique afin de mieux penser les implications d’une telle injustice et la résistance face à cette dernière. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Injustice herméneutique, ressources herméneutiques dominantes, rapport au monde, aliénation herméneutique, communauté interprétative, résistance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Catala, Amandine
Mots-clés ou Sujets: Injustice herméneutique / Interprétation (Philosophie) / Compréhension (Théorie de la connaissance) / Oppression / Injustice
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2022 15:17
Dernière modification: 19 oct. 2022 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15978

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...