Nieve Lluvia : processus d'écriture dramatique inspirée de la rencontre interculturelle Québec-Colombie

Lefebvre-Thomas, Marianne (2021). « Nieve Lluvia : processus d'écriture dramatique inspirée de la rencontre interculturelle Québec-Colombie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire-création tente de cerner la complexe question de l’interculturalisme dans le cadre d’une expérience de dialogue et d’écriture dramatique. Deux séjours d’immersion en Colombie vécus par l’auteure de ce mémoire auront permis de réfléchir au rapport à soi, au rapport à l’Autre et aux transformations possibles issues de la rencontre. Afin de rendre compte de l’expérience, l’écriture autoethnographique ainsi qu’une collaboration avec un artiste colombien permettent de plonger plus profondément dans la rencontre interculturelle. L’objectif est d’ouvrir un dialogue équitable, c’est-à-dire un partage authentique porté par le désir de se comprendre, même dans les différences. Dans le premier chapitre sont présentées les définitions possibles de l’interculturalisme ainsi que les différentes postures par lesquelles il est possible de l’aborder en art. Des réflexions se déploient autour des concepts d’identité, d’intersubjectivité ainsi que des théories postcoloniales et décoloniales pour finalement interroger les moyens d’éviter l’appropriation culturelle en contexte de création. Après avoir jeté les bases de réflexion sur l’interculturalisme collaboratif où le dialogue et l’apprentissage réciproques sont essentiels afin de briser la dynamique coloniale, le second chapitre aborde la méthodologie autoethnographique comme outil de transformation de soi et de rencontre avec l’Autre. Appuyés par les théories de François Laplantine et d’Edward T. Hall, des outils d’écriture, d’observation et d’expérimentation ethnographique sont expérimentés. L’immersion est présentée comme une des conditions fondamentales à la rencontre interculturelle. L’expérience prend forme par des récits de voyage autoethnographiques qui auront été un geste d’émancipation pour l’auteure. Le troisième chapitre dévoile la démarche d’écriture dramatique de ce mémoire, inspirée notamment par la thématique du voyage au théâtre en prenant comme exemple le travail de Jean-Philippe Lehoux et de Julie Vincent. Dans ce projet de création d’écriture dramatique réfléchissant et expérimentant l’interculturalité, la collaboration avec Eduardo Ruiz-Vergara, artiste colombien, s’avère essentielle. Ce chapitre traite aussi du témoignage au théâtre et des outils favorisant le passage de la forme narrative à la forme théâtrale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rencontre interculturelle, écriture dramatique, autoethnographie, récits de voyage, théâtre témoignage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Théâtre témoignage / Interculturalisme dans la littérature / Voyage au théâtre / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2022 09:56
Dernière modification: 19 oct. 2022 10:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15973

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