Nikolić, Leona
(2021).
« Techno-spirituality and the digital self : from smartphone applications to immersive installations » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Grâce à la récente remontée de la spiritualité du Nouvel Âge dans la culture dominante, les développeurs de logiciels mobiles ont conçu des applications spirituelles pour téléphones intelligents. Cette industrie multimilliardaire florissante des médias pour téléphones intelligents réemballe diverses pratiques de la spiritualité du Nouvel Âge telles que la méditation, la divination et l’astrologie pour une nouvelle génération de consommateurs technophiles. Bien que les applications spirituelles pour téléphones intelligents ne soient pas les premières technologies médiatiques à tirer profit de la popularité de la spiritualité du Nouvel Âge, ce qui est fondamentalement différent dans la marchandisation de la spiritualité sous forme d’applications pour téléphones intelligents est la modalité high-tech du média en tant que logiciel (exemplifiée par sa personnalisation algorithmique) et notre intimité psychosomatique avec le téléphone intelligent en tant qu’appareil personnel. Ce projet de recherche-création—ancré dans une profonde curiosité de se confronter à l’émergence d’applications spirituelles pour téléphones intelligents, à leur popularité répandue et aux implications de leur utilisation sur l’expérience d’être de l’utilisateur—s’est transformé en une préoccupation plus grande sur la façon dont la technologie a été traditionnellement utilisée pour médiatiser la spiritualité et, plus loin, sur le rôle spirituel de la technologie dans nos vies. En considérant ces intersections particulières de la technologie, de la spiritualité et du Soi, j’ai réalisé une installation immersive qui aborde les questions de notre désir d’en savoir plus sur notre Soi à travers des expériences personnalisées, de notre intimité avec nos téléphones intelligents qui se caractérise par une dépendance et une croyance en eux en tant que dispositifs techno-prothétiques, et de la confusion de la réalité associée à la nature mystérieuse de la technologie et de la spiritualité. L’œuvre créative qui en a découlé, Soli : Expérience de méditation numérique, vise essentiellement à générer des modes de compréhension alternatifs par la production et la diffusion de l’illusion et du spectacle, ainsi qu’en engageant un discours et une analyse critiques avec des concepts théoriques et créatifs. En plongeant l’utilisateur dans cette expérience subversive, j’ai cherché à identifier le rôle du Soi par rapport aux domaines croisés de la spiritualité et de la technologie. S’inspirant de la théorie critique de l’école de Francfort, des théories poststructuralistes du philosophe français Jean Baudrillard et des théoriciens contemporains techno-spirituels des médias, j’examine trois thèmes cruciaux : le soi—en tant qu’augmenté par la technologie, en tant qu’extension de la technologie et en tant qu’homogène avec la technologie ; l’illusion—en tant qu’immersion, interface hyperréelle, aura et image ; et le rituel—en tant que pratique de transcendance, en tant qu’inextricable de la nature magique de la technologie et en tant qu’échange symbolique. Le processus méthodologique de mon travail créatif, qui s’étend sur plus de deux ans de recherche et de développement, suit une méthode itérative caractérisée par des procédures expérimentales et d’observation, des exercices et l’acquisition de mes propres compétences, et des collaborations avec d’autres personnes. Enfin, une analyse basée sur les réactions des participants et le discours théorique fournit des conclusions, des critiques et d’autres questions relatives au projet de recherche-création. Ce que l’expérience immersive de Soli suscite essentiellement chez la majorité de ses participants, c’est une distorsion à multiples facettes et une désintégration ultérieure de la perception de la réalité. Soli existe au sein de notre soi-disant réalité, mais aussi en tant qu’autre à cette réalité, comme un simulacre d’expérience hyperréelle quotidienne dans laquelle nous sommes tous immergés par le biais de nos diverses technologies médiatiques en simulant, reproduisant et exagérant les rituels familiers et les illusions du soi et de la réalité. Ainsi, le Soi se révèle être une fragmentation multiforme à travers de multiples interfaces et appareils. Plutôt que de s’appuyer sur la réalité, le Soi persiste à proximité de la réalité dans les domaines médiatisés de la simulation, de l’illusion et du simulacre. Perceptible uniquement par le processus d’engagement avec les technologies médiatiques, le Soi se révèle à nous sous la forme d’images, de données et d’expériences sensorielles inépuisables. De cette manière, Soli est une expérimentation qui pourrait nous offrir des perspectives et nous aider à formuler des questions sur les technologies médiatiques spirituelles et sur la nature spirituelle des technologies médiatiques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : soi, applications spirituelles pour téléphone intelligent, technologie médiatique, hyperréalité, installation immersive.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Niemeyer, Katharina |
Mots-clés ou Sujets: |
Installations immersives / Spiritualité / Soi / Technologie / Réalité / Applications mobiles / Téléphones intelligents / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 oct. 2022 10:37 |
Dernière modification: |
17 oct. 2022 10:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15957 |