Entre la guerre et la révolution : le projet de modernité nationaliste durant la décennie de Chongqing (1937-1947)

Lemire, Daniel (2021). « Entre la guerre et la révolution : le projet de modernité nationaliste durant la décennie de Chongqing (1937-1947) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L’histoire de la Chine républicaine (1912-1949) est en pleine révision depuis les années 1990 avec la fin de la guerre froide. Avec cette nouvelle perspective postrévolutionnaire, la Seconde guerre sino-japonaise (1937-1945) devient le moment de rupture principal dans l’histoire de la Chine du 20e siècle. Bien que notre mémoire s’inscrive dans cette mouvance, nous proposons dans notre étude d’ajouter le chrononyme de la Décennie de Chongqing afin de compléter ce portrait. En effet, cette période est marquée par la guerre, mais aussi par les efforts sans précédent du régime nationaliste pour moderniser et transformer la Chine d’un empire confucéen à un État-Nation. Divisé en trois chapitres, notre mémoire explore les contraintes structurelles de la guerre qui permettent de mieux contextualiser les efforts du régime nationaliste, ainsi que l’expansion de son pouvoir durant la période. L’étude du bombardement urbain et de la pression économique créée par le siège de Chongqing, nous offre une perspective sur la vie quotidienne des habitants de la Chine Libre. Dans un second temps, nous étudions le projet de modernité du régime dans les secteurs de l’urbanisme et de la production. Dans les deux cas, le Guomindang élargit son pouvoir en transformant directement la nouvelle capitale et en formant une large industrie publique. En opérant cette transformation, le régime crée une nouvelle image de la Chine. Les objectifs discursifs du régime sont explorés dans le dernier chapitre de ce mémoire, où le rôle subtil des statistiques est mis en avant. En utilisant ce langage privilégié par l’Occident, le régime cherche à légitimer son pouvoir et à brosser un portrait d’une Chine moderne sous la direction du Guomindang. Par ce discours, le régime nationaliste réussi à cimenter plusieurs représentations de la Chine, dont certaines sont d’actualité encore à ce jour. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Chine contemporaine, Seconde Guerre mondiale, modernité, discours nationaux

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Alexeeva, Olga
Mots-clés ou Sujets: Chine / Histoire / 1937-1945 / Modernité / Guerre mondiale, 1939-1945 / Idées politiques / Guomindang / Chongqing (Chine)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 oct. 2022 09:56
Dernière modification: 13 oct. 2022 09:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15946

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...