PROJETS MÉTÉOROLOGIQUES / ARCHIPEL DE L’ÎLE SAINTE HÉLÈNE

Evans, Patrick; Bergeron, Emmanuelle; Roy, Élisabeth; Bélanger, Rebecca; Cazals, Olivier; Essayan, Marion; Farley-Dabis, Claudia-Emma; Fernoux, Victorien; Gendron, Édouard; Laniel-Tremblay, Constance; Lauzière, Alexandra; Lévesque, Gabrielle; Morel, Mélina; Namir, El Mahdi; Ostigny-Cloutier, Amélie; Rajarison, Bryan; Simard-Amini, Karim et Soucy-Jalbert, Gabrielle (2022). PROJETS MÉTÉOROLOGIQUES / ARCHIPEL DE L’ÎLE SAINTE HÉLÈNE. UQAM, Montréal, Quebec, 386 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Atelier de design intégré 2022 / École de design de l'UQAM / Patrick Evans)
Télécharger (157MB)

Résumé

Dans une approche de design transversal et intégré, cet atelier explore les relations fascinantes entre le design et le climat sur l’archipel de l'île Sainte-Hélène. Ce projet a été élaboré en collaboration avec le Campus de la transition écologique et la Société du parc Jean-Drapeau. L'archipel, composé de deux îles interconnectées situées au milieu du fleuve Saint-Laurent, possède un environnement bâti exceptionnel qui témoigne à la fois de son histoire et de ses développements récents. Pour ancrer leur projet, chaque équipe a identifi é et relevé un artéfact. Ensuite, chaque équipe a proposé une modifi cation pour transformer cet artéfact en projet de design météorologique. Différents thèmes ont été approfondis tels que l'occupation saisonnière, l'accès à l'eau, la transition écologique, la biodiversité ainsi que la pluie, la neige, la chaleur et le vent. Toutes les propositions opèrent à plusieurs échelles, de l’objet à l’espace et au territoire.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: architecture, design de l'environnement, hivernité, circumpolaire, saisonalité, climat, adaptation, objets et espaces intégrés, urbanisme, Montréal,
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École de design
Déposé par: Patrick Evans
Date de dépôt: 13 oct. 2022 07:52
Dernière modification: 13 oct. 2022 07:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15941

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...