La perspective du « care » au sein des pratiques féministes numériques : le cas de comptes Instagram féministes français

Muller, Léa (2021). « La perspective du « care » au sein des pratiques féministes numériques : le cas de comptes Instagram féministes français » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire propose une étude comparative de la pratique du care sur des comptes Instagram français se présentant comme étant « féministes » en adéquation avec la définition théorique du care selon Carol Gilligan (1982) ou celle selon les auteures Sophie Bourgault et Julie Perreault (2019). En effet, cette recherche se base tout d’abord sur une étude théorique de l’éthique du care en s’appuyant sur deux textes fondateurs de cette perspective : « Une voix différente. La morale a-t-elle un sexe? » de Carol Gilligan (1982) et « Le care. Ethique féministe actuelle » de Sophie Bourgault et Julie Perreault (2019). Cette comparaison théorique permet ensuite à la recherche d’explorer sous quelles formes ces définitions sont pratiquées numériquement grâce à un échantillon de 6 comptes Instagram français décrits comme étant « féministes » : cecile.dormeau, clitrevolution, coucoulesgirls, femen_official, les_glorieuses et the_s.i.m.o.n.e.s. La méthodologie de cette étude repose sur une analyse de contenus à travers des publications pré-sélectionnés sur chacun des six comptes Instagram choisis. Cette recherche explore ainsi les différentes formes de pratique du care selon deux définitions théoriquement distinctes en mettant en exergue les thèmes abordés et les mots clés utilisés sur chaque compte Instagram. Afin de mener à bien cette recherche, celle-ci comprend également une étude historique et contextuelle des mouvements féministes et présente l’évolution du terme d’« empowerment » à travers les différentes vagues féministes tout en discutant de sa place (re-)définie depuis l’usage des médias socionumériques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mouvements féministes, quatrième vague féministe, perspective du care, Instagram, analyse de contenus.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Stewart, Michelle
Mots-clés ou Sujets: Mouvements féministes / Féminisme de la quatrième vague / Théorie du care / Médias sociaux / Instagram / Analyse de contenu (Communication)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 oct. 2022 10:15
Dernière modification: 13 oct. 2022 10:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15939

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...