De la santé mentale à la santé existentielle : les apports ontologiques de la prajñāpāramitā bouddhiste à l'épistémologie de la psychopathologie

Bouchard, Geneviève (2021). « De la santé mentale à la santé existentielle : les apports ontologiques de la prajñāpāramitā bouddhiste à l'épistémologie de la psychopathologie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

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Résumé

Ce mémoire a pour objectif de déterminer la nature, la structure et la fonction de la sagesse bouddhiste suprême, la prajñāpāramitā. À l'aide de la phénoménologie de Husserl, de Heidegger et de la neurophénoménologie énactive, nous tentons de créer un pont épistémologique entre la théorie de la connaissance madhyamaka et la philosophie de l'esprit occidentale. La finalité de cette démarche consiste à intégrer certaines ressources conceptuelles de la pensée madhyamaka à l'étude et aux traitements des psychopathologies. La prajñāpāramitā consiste selon nous en une intelligence incarnée de la disposition affective au monde. Elle présuppose une dimension ontologique de la connaissance qui se trouve en deçà de tout savoir propositionnel. Son outil principal, la vacuité, devrait être compris comme une méthodologie du rapport au monde qui permet de transformer la perception. Cette perception devrait parvenir à saisir ses objets de manière non réificatrice, c'est-à-dire comme dénués de fondements ontologiques stables. Nous présentons premièrement les débats bouddhistes entre les écoles Yogācāra et Madhyamaka concernant la nature de la vacuité et de la perception. Il s'agit de montrer que leurs positions divergentes relativement à ces notions relèvent du contraste entre la conception représentationnaliste et fondationnaliste de la connaissance de la première et la conception ontologisante et anti-fondationnaliste de la deuxième. Nous proposons ensuite un parallèle entre l'anti-représentationnalisme Madhyamaka et celui des écoles heideggérienne et énactiviste, qui permettent toutes deux des avenues interprétatives pertinentes de la théorie de la perception madhyamaka. La première lecture met de l'avant la nécessité d'une herméneutique non réificatrice des contenus de la perception et la deuxième une conception émergentiste de la perception comme action. Nous expliquons finalement pourquoi cette théorie peut avoir un impact profond sur notre compréhension des psychopathologies, et proposons une manière de l'intégrer aux théories critiques de la psychiatrie. Nous investiguons la possibilité de comprendre les psychopathologies depuis l'angle d'un problème de réification. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Prajñāpāramitā, Śunyātā, Phénoménologie, Ontologie, Métaphysique, Heidegger, Énactivisme, Madhyamaka, Perception, Vacuité, Épistémologie, Psychopathologie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fisette, Denis
Mots-clés ou Sujets: Bouddhisme et philosophie / Théorie de la connaissance (Bouddhisme) / Prajñāpāramitā / Mādhyamika / Philosophie de l'esprit/ Perception / Psychopathologie / Heidegger
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 oct. 2022 14:26
Dernière modification: 06 oct. 2022 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15919

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