Dumais-Gingras, Pierre
(2021).
« À la croisée des chemins : mise en place et implantation du réseau de télégraphe électrique canadien, 1846-1867 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire a comme objectif principal l’étude de l’industrie du télégraphe électrique canadien avant la formation de la Confédération canadienne. Cette évolution se produit lors de deux différentes phases, la première étant l’implantation des compagnies télégraphiques privées entre 1846-1851 et la seconde lorsque le télégraphe devient un véritable réseau de communication entre 1852 et 1867. Cependant, on constate également que le télégraphe électrique canadien est souvent associé avec les réseaux des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Étant à la croisée des lignes américaines et britanniques, on lui accorde souvent le rôle de prolongement de ces réseaux. Ce mémoire possède également l’objectif de comparer le cas canadien des cas américains et britanniques, observant les différences et les similitudes que l’on retrouve entre ces différents modèles. L’étude des actes d’incorporation entre 1846 et 1867 nous permet d’observer l’évolution des régulations mises en place par les différents gouvernements coloniaux de l’Amérique du Nord britannique. Il s’agit d’un développement qui s’effectue de façon parallèle entre les différentes colonies, différenciant leurs approches vis-à-vis la nouvelle technologie révolutionnaire. On assiste donc au développement de deux différents réseaux sur le territoire canadien : le premier est concentré sur le Canada-Uni, dans lequel on y retrouve deux centres télégraphiques importants dans les anciens territoires du Haut et Bas-Canada, et l’autre au sein des colonies des Maritimes, profitant de leur position unique pour devenir le relais d’information entre l’Europe et l’Amérique. L’industrie télégraphique connait une évolution organique grandement influencée par les investisseurs des différentes compagnies, leur position géographique, ainsi que le potentiel que le télégraphe électrique peut offrir sur ces territoires.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Télégraphe électrique, Réseau de communication, Infrastructures, Services publics, Canada-Uni, Bas-Canada, Haut-Canada, Maritimes.