Vaillancourt, Marie-Claire
(2019).
« L'association à des cliques agressives : conséquences sur le fonctionnement scolaire et facteurs de protection chez les élèves du secondaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cet essai doctoral a pour but d’examiner l’effet modérateur du soutien parental (mesuré par le soutien à la compétence, à l’autonomie et d’affiliation) sur la relation entre l’appartenance à une clique agressive et le fonctionnement scolaire (mesurées par le rendement et le désengagement scolaires) chez des adolescents en début de parcours à l’école secondaire. Nous avons utilisé les données provenant de 480 participants d’une école secondaire de Liège, en Belgique, ayant participé à une étude comptant deux collectes séparées par un intervalle d’un an. Tel qu’attendu, l’association de l’élève à une clique agressive au premier temps de mesure prédit une diminution du rendement scolaire. De plus, contrairement à nos attentes, un soutien parental élevé au premier temps de mesure augmente l’influence néfaste d’appartenir à une clique agressive sur le rendement scolaire ultérieur des jeunes, plutôt que de les en protéger. Ce résultat contre-intuitif pourrait s’expliquer par le style parental permissif fréquemment adopté chez les parents de jeunes en contexte d’agressivité, qui se caractérise à la fois par un fort soutien émotionnel et une faible structure offerte à l’adolescent. La discussion dans le présent essai présente un survol des programmes que l’on peut retrouver au Québec et ailleurs pour promouvoir la réussite scolaire, tout en tenant compte des influences des pairs ou des parents. De plus, nous suggérons quelques pistes pour bonifier d’éventuels programmes d’intervention à partir des résultats obtenus pour tenir compte des variables en jeu dans cet essai, soit l’influence de la clique d’appartenance et le soutien parental.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : influence des pairs, cliques agressives, soutien parental, rendement scolaire, désengagement scolaire, analyse de réseaux sociaux.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Véronneau-McArdle, Marie-Hélène |
Mots-clés ou Sujets: |
Pression des pairs / Cliques / Agressivité chez les jeunes / Réseaux sociaux / Parents et adolescents / Rendement scolaire / Engagement scolaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 oct. 2022 13:19 |
Dernière modification: |
22 nov. 2022 11:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15911 |