Pre-service teachers' beliefs regarding form-focused instruction over a four-year teacher education programme

Wlodarski, Nathalie (2020). « Pre-service teachers' beliefs regarding form-focused instruction over a four-year teacher education programme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Il existe un lien entre les croyances des enseignants sur la façon dont la grammaire est apprise et enseignée, et les pratiques dans la salle de classe. (Phipps & Borg, 2009; Sanchez & Borg, 2014). La recherche examinant l’évolution des croyances des futurs enseignants de langues durant la formation universitaire est émergente. Peu d’études ont tenté de comparer l’influence de la formation avec les expériences antérieures d’apprenant et portent principalement sur les enseignants d’anglais (Borg, 2015). Néanmoins, la littérature existante suggère que les expériences antérieures d’apprenant sont plus déterminantes dans la construction des croyances que la formation universitaire. Les objectifs de cette étude transversale consistaient à identifier les croyances des futurs enseignants d’anglais (ALS) et du français langue seconde (FLS) envers l’enseignement de la grammaire, déterminer si les croyances différaient selon l’année et la langue d’enseignement, et d’approfondir les connaissances sur les origines des croyances. Cinquante-quatre futurs enseignants d’ALS et quatre-vingt-dix-neuf en FLS ont complété un questionnaire reposant sur quatre continuums : une approche axée sur le sens contre la forme, un enseignement de la forme (FonF) contre des formes (FonFs), un enseignement implicite contre explicite, et un enseignement inductif contre déductif. Les résultats ont démontré que les futurs enseignants ont une préférence pour une approche axée sur la forme ainsi qu’un enseignement inductif, et n’ont aucune préférence entre un enseignement implicite et explicite, et un enseignement FonF et FonFs. Au fil de leur formation, les futurs enseignants penchent davantage pour l’enseignement FonF plutôt que FonFs. Les enseignants d’ALS sont considérablement plus enclins à une approche axée sur la forme, alors que les enseignants du FLS tendent vers une approche axée sur le sens. Les futurs enseignants ont identifié leurs enseignants de l’école primaire/secondaire et les cours universitaires comme les sources les plus influentes de leurs croyances. Les résultats indiquent peu de changements dans les croyances selon l’année de formation temps ou la langue d’enseignement. Les croyances démontrent une préférence pour un enseignement de la grammaire traditionnelle. Plus d’études sont nécessaires pour mieux comprendre comment les futurs enseignants utilisent les croyances et connaissances apprises durant la formation universitaire dans leur enseignement de la grammaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : croyances, enseignement de la grammaire, anglais et français langue seconde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bell, Philippa
Mots-clés ou Sujets: Étude et enseignement de la grammaire / Français (Langue) / Anglais (Langue) / Attitudes / Enseignants en formation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 sept. 2022 13:03
Dernière modification: 30 sept. 2022 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15892

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