L'intégration des étudiantes internationales dans une université de génie

Levasseur Dupuis, Mélissa (2022). « L'intégration des étudiantes internationales dans une université de génie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La mobilité étudiante est un phénomène croissant au Québec depuis les dernières années, néanmoins peu d’études sont réalisées sur le sujet. C’est la raison pour laquelle ce mémoire se penche sur les défis d’intégration rencontrés par les étudiantes internationales lors de leur séjour d’étude dans la province. D’abord, dans le chapitre 1, Problématique, la revue de littérature expose les enjeux les plus communs sur la mobilité étudiante. Après l'analyse de celle-ci, il nous a semblé manifeste que la majorité des défis exposés, sont somme toute communicationnels, et dès lors, nous avons chois cet angle pour le mémoire. Puis, en précisant la problématique, la question finale qui a orienté notre recherche se formule de cette façon : dans quelle mesure la communication interculturelle entre les étudiantes internationales et les différents acteurs de leur environnement participe-t-elle aux processus d’intégration dans leur institution universitaire en génie ? Dans le chapitre 2, Cadre théorique, les concepts de communication interculturelle, ses obstacles et ses facilitateurs, ainsi que l’intégration dans les institutions d’enseignement supérieur sont définis. Puis, dans le chapitre 3, Méthédologie, nous exposons les éléments méthodologiques ayant permis de réaliser notre mémoire, tel que l’approche qualitative, la collecte de donnée auprès de huit étudiantes internationales et l’éthique de celui-ci. Dans le chapitre 4, nous exposerons les résultats des entretiens réalisés et qui témoignent clairement de l’importance de la communication interculturelle dans le processus d’intégration. Elle est existante lors des échanges avec les étudiants et les professeurs de même que dans la façon dont la matière est enseignée. D’autre part, des obstacles à la communication comme les attitudes discriminatoires, les préjugés et les stéréotypes sont également exposés par les participantes. Cependant, les compétences interculturelles s’avèrent être des facilitateurs importants à la communication. Enfin, le genre est également abordé lors de la présentation des résultats. Il fut également rapidement identifié comme un élément influenceur du processus d'intégration dans le chapitre 5, Dicussion, qui porte sur la mise en commun de la problématique, du cadre théorique et des résultats obtenus lors des entretiens. En conclusion, les défis des étudiantes internationales en lien avec l’intégration dans leur institution universitaire sont présents et principalement communicationnels. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étudiants internationaux, genre, communication interculturelle, intégration dans les milieux universitaires

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bourassa-Dansereau, Caterine
Mots-clés ou Sujets: Étudiants en génie étrangers / Étudiantes en génie / Intégration / Communication interculturelle / Milieu universitaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2022 13:57
Dernière modification: 18 nov. 2022 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15885

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...