Coconstruire la relation d'accompagnement en contexte interculturel : quelle place pour les savoirs?

Lathoud, Ingrid (2022). « Coconstruire la relation d'accompagnement en contexte interculturel : quelle place pour les savoirs? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

La thèse s’intéresse à la place des savoirs des parents immigrants et des accompagnant.es dans la coconstruction de leur relation d’accompagnement en contexte interculturel. Elle vise à 1) décrire les savoirs des parents immigrants et réfugiés et des accompagnant.es soutenant la coconstruction de la relation d’accompagnement ; 2) explorer le processus de coconstruction de ces savoirs et leurs composantes ; établir un modèle de coconstruction de la relation d’accompagnement en contexte interculturel basé sur les savoirs des parents immigrants et réfugiés, et des accompagnant.es. Dans une démarche qualitative, cette thèse s’appuie sur une approche compréhensive de la recherche : elle tend à comprendre le phénomène de la coconstruction de la relation d’accompagnement en contexte interculturel à travers la perspective et l’expérience d’un petit échantillon de mères immigrantes et réfugiées et de professionnel.les qui travaillent avec ces personnes. Dans la recherche, j’adopte une posture réflexive de praticienne-chercheuse. Je situe mes propres ancrages académiques, professionnels et personnels dans le processus de recherche et présente le cheminement réflexif réalisé tout au long de celui-ci. Plus particulièrement, les résultats exposent les savoirs des accompagnant.es et des accompagné.es, mobilisés pour coconstruire la relation d’accompagnement. La plupart de ces savoirs sont réciproques et communs, bien que certains savoirs spécifiques aux professionnel.les apparaissent essentiels pour contribuer à coconstruire la relation : transformer la posture des professionnel.les vers une posture d’accompagnant.e/apprenant.e. Pour ce faire, le travail réflexif, la conscientisation des rapports de pouvoir oppressifs institués dans la relation accompagnant.e/accompagné.e et ceux dont sont victimes les parents immigrants et réfugiés au niveau systémique, la mise en action pour construire une relation d’équivalence, la reconnaissance des parents et de leurs savoirs se révèlent incontournable. Ces éléments soutiennent le pouvoir émancipateur des parents immigrants et réfugiés, accroissant ainsi leur estime de soi et contribuant, alors, à leur pouvoir d’agir au niveau personnel (micro) et collectif (macro). La recherche laisse entrevoir un processus de coconstruction des savoirs dans la relation d’accompagnement en contexte interculturel : la reconnaissance et l’horizontalisation des savoirs des acteur.rices de la relation, la circularité et la réciprocité de ces savoirs peuvent engendrer, grâce à un travail réflexif individuel et de groupe, des transformations au niveau personnel, professionnel ou social. Il y aura alors coconstruction de nouveaux savoirs ou le renouvellement de savoirs préexistants. Aussi, la construction de la relation d’accompagnement en contexte interculturel est étudiée sous le prisme des dimensions micro et macro de la relation d’accompagnement : les facteurs subjectifs et intersubjectifs impactant la relation accompagnant.e/accompagné.e sont pris en compte (micro), ainsi que le contexte historique, social, géopolitique et systémique dans lequel la relation a lieu et duquel les acteur.rices en présence sont originaires et les rapports de pouvoir, inégalités, injustices et discriminations qui en découlent (macro). Cette approche à la fois subjective et critique tend alors à décoloniser les savoirs des parents immigrants et réfugiés et des accompagnant.es et, finalement, à décoloniser la relation d’accompagnement en contexte interculturel. Un modèle de la coconstruction de la relation d’accompagnement en contexte interculturel est finalement proposé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : coconstruction de la relation d’accompagnement, circularité des savoirs, décolonisation des savoirs, pouvoir oppressif, pouvoir émancipateur.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Accompagnement social / Immigrants / Savoirs / Services aux familles immigrantes / Interculturalité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 sept. 2022 09:39
Dernière modification: 29 sept. 2022 09:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15882

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