Le processus d'évaluation des projets de films francophones par quatre organismes subventionnaires public canadiens : une observation critique

Mondor, Pierre (2022). « Le processus d'évaluation des projets de films francophones par quatre organismes subventionnaires public canadiens : une observation critique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Au Canada, un système de préfinancement permet aux projets cinématographiques d’envergure d’être majoritairement financés par l’état. L’opacité du processus de sélection des projets de film par les organismes subventionnaires est connue et maintes fois décriée par les observateurs et les artisans. Cette opacité et ces critiques nous ont incité à examiner la mécanique d’évaluation des scénarios de films de Téléfilm Canada, la SODEC, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec et de proposer une comparaison de cette mécanique avec le système d’évaluation de projets de création mis en place par les professeurs aux études supérieures. Par l’observation, la consultation de documents et par entrevues semi-dirigées, nous avons analysé la formation et le travail des comités d’évaluation des projets cinématographiques et nous avons établi la différence entre les réunions de pairs au sens « d’égaux » et les regroupements d’experts. Nous avons aussi examiné les mécanismes de prise de décision à l’intérieur de ces comités et le processus de communication de leurs résultats. Toute cette mécanique a été comparée au système mis en place dans le milieu scolaire pour l’évaluation des travaux créatifs des étudiants. Nous cherchons dans cette recherche à établir comment la valeur d’un projet de film est déterminée par les organismes financiers publics canadiens. Par une observation critique, cette thèse témoigne de l’inégalité des critères et des méthodes d’évaluation des projets de films de même que l’absence d’introspection formelle des organismes subventionnaires. Cette recherche allègue également qu’un rapprochement des protocoles d’évaluation des organismes avec le protocole didactique serait profitable. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation, critère, subjectivité, contexte, pair _____________________________________________________________________________ In Canada, a pre-funding system makes it possible for major cinematographic projects to be mainly funded by the state. The opacity of the selection process of the film projects by the funding bodies is known and often denounced by observers and the artisans. That opacity and those criticisms prompted us to examine the mechanics of the evaluation of film scripts by Telefilm Canada, SODEC, the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec, and to offer a comparison of those mechanics with the system used to evaluate creative projects put in place by professors in graduate programs. Through observation, the consultation of documents, as well as semi-directed interviews, we analyzed the creation and the work of cinematographic project evaluation committees and we established the difference between meetings of peers in the sense of “equals” and gatherings of experts. We also examined the mechanics of decision-making within these committees and the process used to communicate their results. All of these mechanics were compared to the system set up in the educational community for evaluating the creative work of students. Through this research, we seek to establish how Canadian public funding bodies determine the value of a film project. By way of critical observation, this thesis reflects the inequality of the criteria and the methods used for evaluating film projects, as well as the lack of formal introspection on the part of the funding bodies. The research also suggests that bringing the bodies’ evaluation protocols and the didactic protocol closer together would prove to be beneficial. _____________________________________________________________________________ AUTHOR KEYWORDS : Evaluation, criterion, subjectivity, context, peer

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Aide de l'État à l'industrie cinématographique / Scénarios de cinéma québécois / Évaluation / Prise de décision / Canada / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 sept. 2022 11:03
Dernière modification: 13 oct. 2022 12:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15846

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