Bourdages, Émilie
(2022).
« Principaux problèmes des collaborations interorganisationnelles touristiques : nature, interactions et évolution » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
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Résumé
Les collaborations interorganisationnelles fascinent, tant par leur complexité que par la multitude de retombées qu’elles peuvent générer. Exécutée habilement, une alliance permet aux partenaires de créer des avantages concurrentiels considérables. À l’opposé, elle peut aussi devenir une véritable boîte de Pandore pour les organisations impliquées. Malgré les risques inhérents, ce choix stratégique est de plus en plus populaire. Heureusement, les gestionnaires peuvent compter sur une abondante littérature concernant les facteurs de succès des collaborations. Or, ce n’est qu’une partie de l’information qui demeure incomplète sans une connaissance adéquate des principaux problèmes. Malgré un nombre croissant d'études, les connaissances sur le côté obscur des relations interorganisationnelles demeurent fragmentées. L'une des raisons réside dans la manière dont les chercheurs analysent les problèmes interorganisationnels : un à la fois, avec un niveau d'analyse et à un moment particulier dans le temps. Or, cette méthode est trop simpliste pour refléter la complexité de la réalité. De plus, l'analyse en silo des problèmes entrave la capacité d'évaluer leur importance relative et leurs interactions. Ainsi, l’objectif de cette thèse est de déterminer les principaux problèmes des collaborations interorganisationnelles et de mettre en évidence leurs interactions et leur évolution. Une étude de cas multiple a été réalisée, regroupant trois collaborations touristiques de type coopétition. Vingt-huit entrevues semi-dirigées, des questionnaires post-entrevue ainsi que des données secondaires ont permis d’identifier quatre principaux problèmes interorganisationnels : problèmes interpersonnels, manque de familiarité, différences culturelles ainsi que problèmes de rôles et de responsabilités. En utilisant un cadre analytique multi-niveaux et temporel, cette thèse contribue à la littérature sur les relations interorganisationnelles de trois manières. Premièrement, les résultats démontrent que les problèmes sont imbriqués à travers les niveaux d'analyse (individuel, interpersonnel, interorganisationnel et institutionnel) et mettent en évidence de nombreuses interactions entre eux (intra et inter-niveaux). Sans un cadre analytique multi-niveaux, la compréhension des problèmes interorganisationnels aurait été incomplète, voire erronée. Deuxièmement, les analyses prouvent que les problèmes émergent en groupe et sont interreliés. Reconnaître ces interactions est essentiel afin de comprendre l'évolution des problèmes. Troisièmement, à la suite de l’analyse du timing, de l'ordre et de l'évolution des problèmes, cette thèse propose un modèle multi-niveaux illustrant le processus d'évolution des problèmes interorganisationnels. Ces connaissances pourront aussi être utilisées par les gestionnaires d’organisations touristiques, de PME et d’OBNL, afin d’améliorer la prévention et la gestion des problèmes interorganisationnels. Gérer une alliance représente un défi, mais celui-ci peut être relevé avec brio lorsqu’on possède toutes les informations nécessaires.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : problèmes interorganisationnels, relations interorganisationnelles, collaboration, coopétition, tourisme
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Vachon, Marc-Antoine |
Mots-clés ou Sujets: |
Relations interorganisationnelles / Coopération interorganisationnelle / Tourisme |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 sept. 2022 10:53 |
Dernière modification: |
13 sept. 2022 10:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15827 |