Défis et enjeux de l'intervention interculturelle au Québec en centres jeunesse : analyse du contenu de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ)

Jean-Baptiste, Michaëlle (2021). « Défis et enjeux de l'intervention interculturelle au Québec en centres jeunesse : analyse du contenu de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L’augmentation des contacts entre individus de plusieurs provenances, fruit des migrations internationales, a changé le portrait de la société québécoise traditionnelle puisqu’il se caractérise maintenant par la présence d’un diversité ethnoculturelle croissante. Pour la société québécoise, comme ailleurs, cette diversité interpelle la question du vivre ensemble et affecte notamment les rapports entre les individus. Cette question des rapports ethnoculturels a également un impact sur les services sociaux et de santé puisqu’elle vient, entre autres, complexifier les rencontres entre intervenants et usagers. En prenant appui sur les récents travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et sur la protection de la jeunesse (CSDEPJ) qui a eu pour mandat de faire l’examen du système de la protection de la jeunesse, nous nous sommes intéressés aux enjeux de l’intervention en contexte interculturel en centre jeunesse. Les assises théoriques reposent sur les notions de communication professionnelle et de communication interculturelle appliquées à l’intervention sociale. Nous optons ainsi pour une définition de l’intervention qui reconnaît les aspects complexes, dynamiques et interactifs. Les 71 documents que nous avons recensés ont été analysés en fonction de leur nature institutionnelle (macrosystème), organisationnelle (exosystème) et interpersonnelle (ontosystème), un modèle proposé par Legault et Rachédi (2008). Les résultats de l’analyse ont fait ressortir l’interrelation entre les différents enjeux de l’intervention interculturelle, lesquels démontrent que le fonctionnement de l’intervention auprès de familles issues de l’immigration en centre jeunesse dépend des conditions institutionnelles et organisationnelles qui régissent la direction de la protection de la jeunesse et les centres jeunesse. Les résultats démontrent aussi que ces enjeux se répercutent sur l’aspect interpersonnel de l’intervention. L’étude conclut que les enjeux de l’intervention interculturelle sont systémiques et qu’ils doivent être abordés en termes de problèmes sociaux. Au terme de la recherche, une attention particulière est accordée au principe de co-intervention, présentée comme un début de piste de solution. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Commission spéciale sur les droits des enfants et les droits de la jeunesse, familles immigrantes, diversité culturelle, intervention interculturelle, centre jeunesse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Laquerre, Marie-Emmanuelle
Mots-clés ou Sujets: Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Québec) / Communication interculturelle / Service social à la jeunesse / Service social aux immigrants / Centres jeunesse
Unité d'appartenance: Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2022 15:00
Dernière modification: 13 sept. 2022 15:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15822

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