Nature des bris de communication et des stratégies de surpassement dans la discussion à visée littéraire chez des élèves de deuxième cycle du secondaire dans le Grand Montréal

Bois-Salvaro, Quentin (2020). « Nature des bris de communication et des stratégies de surpassement dans la discussion à visée littéraire chez des élèves de deuxième cycle du secondaire dans le Grand Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire de recherche, dont l’objectif premier est de cerner l’articulation entre les réflexes langagiers d’élèves du deuxième cycle au secondaire et l’apparition de bris de communication, durant des pratiques de discussions à visée littéraire (DVL), s’inscrit dans le champ de la didactique de l’oral et de la philosophie pour enfants. Le second objectif consiste à décrire les stratégies communicatives que les élèves déploient en vue de surpasser différentes formes d’interruption de la parole, des moments de silences et d’incompréhension réciproque. Afin d’atteindre ces deux objectifs de recherche, nous avons décidé d’opter pour une recherche mixte et descriptive alliant des questionnaires adressés aux élèves (n=118) et l’observation de séances d’évaluation sommatives de DVL (n=19) au deuxième cycle du secondaire, dans la région du Grand Montréal. Les principaux résultats obtenus indiquent que les séquences justificatives des élèves sont interrompues au moment où ceux-ci tentent de justifier leurs propos. Nous avons également relevé que la mémoire textuelle et la mémoire discursive jouent un rôle prépondérant dans la capacité à justifier avec précision une idée. Enfin, nous avons constaté qu’un faible rapport à l’éthique discussionnelle, mêlé à une mauvaise maîtrise des fonctions propres à l’attribution de rôles, comme ceux de médiateur, de porte-parole, de secrétaire ou de maître du temps, amplifie l’apparition de bris de communication. En contrepartie, nous avons pu observer l’utilisation de nombreuses stratégies de surpassement de ces bris de communication, comme le fait de compléter le discours de son interlocuteur, de recourir à l’alternance codique du français vers l’anglais, de reformuler ses propos, de faire passer ses idées sans tenir compte des propos contradictoires ou de trouver des terrains d’entente. Nous espérons que cette recherche permettra aux enseignants qui désirent intégrer ce genre oral dans leurs pratiques d’enseignement de mieux cerner les obstacles langagiers ancrés dans les discours d’adolescents, en vue de sélectionner des objets d’enseignement et d’apprentissage qui permettront à leurs élèves d’accéder à des échanges harmonieux et ouverts aux sensibilités de chacun. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bris de communication, discours, Discussion à visée littéraire (DVL), stratégies de surpassement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sénéchal, Kathleen
Mots-clés ou Sujets: Communication orale / Discussion / Bris de communication / Prise de parole en public / Adolescence / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2022 14:04
Dernière modification: 13 sept. 2022 14:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15818

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...