Répertoire culturel INFLUX : interface hypernumérique d'oeuvres d'art québécois pour le développement des compétences en arts

Boucher, Andrée-Caroline (2022). « Répertoire culturel INFLUX : interface hypernumérique d'oeuvres d'art québécois pour le développement des compétences en arts » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (38MB)

Résumé

L’objectif de cette recherche est de concevoir un objet hypernumérique accessible aux différents intervenants scolaires du Québec afin de développer les compétences en arts à partir des oeuvres du patrimoine artistique québécois. À partir d’observations, certains décalages entre l’école et la société ont été constatés en ce qui concerne le patrimoine culturel, cette recherche en cible trois : le décalage école/art actuel d’ici et d’ailleurs, le décalage école/culture des jeunes et le décalage école/TIC. En synthétisant la recension des écrits et des pratiques, deux questions apparaissent. Pour combler ces décalages, le patrimoine artistique québécois devrait-il être exploité davantage en classe et, si oui, pourquoi et comment? Cette exploitation serait-elle accrue et améliorée par un accès numérique fluide et facile à des oeuvres d’art du Québec, et si oui, comment? Pour répondre à ces questions, le cadre théorique aborde différents thèmes, dont la culture à l’école, l’interprétation en art, l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et des communications, les théories de l’apprentissage en lien avec le numérique, telles que le connectivisme et le connected learning, le développement professionnel des enseignants et la littératie médiatique multimodale. La méthodologie de la recherche-développement selon Jean-Marie Van der Maren a été choisie, tout en s’inspirant du processus d’innovation de la pensée design (design thinking). L’analyse des besoins effectuée au printemps 2021 a permis de bien saisir les décalages école/société. À l’aide d’un questionnaire rempli par 265 intervenants scolaires du Québec afin de mieux cerner leurs besoins en lien avec un accès fluide au patrimoine artistique québécois. Ainsi, l’interprétation des réponses valide l’existence des trois décalages observés au départ. Trois solutions sont avancées afin de diminuer ces décalages. La première est une stratégie pédagogique basée sur le déploiement de l’approche novatrice du trialogue culturel. Cette approche catalyse trois types de repères culturels : de la culture générale et immédiate provenant de la culture internationale; de la culture québécoise; de la culture des jeunes. La seconde solution est l’inclusion d’une nouvelle compétence dans le programme d’arts plastiques, soit la compétence à Interpréter. La troisième est le développement d’un objet pédagogique hypernumérique sous la forme d’un répertoire culturel, intitulé INFLUX, qui intègre les deux premières solutions. La conception et la création de prototypes de cet objet hypernumérique ont été faites en tenant compte des éléments du cadre théorique et en intégrant les trois solutions tout en restant à l’écoute des destinataires. Compte tenu des limites temporelles et budgétaires, il en résulte un prototype en ligne dont l’implantation ne sera pas traitée dans cette recherche. Découlent de cette recherche plusieurs pistes de solutions : la création et l’utilisation du trialogue culturel, de la compétence à Interpréter en arts plastiques et du Répertoire culturel INFLUX. Ce répertoire permettra au patrimoine artistique québécois d’être exploité, reconnu et aimé des élèves, et ce, de façon fluide et sensible. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Patrimoine artistique québécois, dimension culturelle, interprétation en art, technologies de l’information et des communications, connectivisme, connected learning, développement professionnel des enseignants, littératie médiatique multimodale.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Art / Culture / Étude et enseignement (Secondaire) / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Objets d'apprentissage / Arts québécois / Répertoires
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2022 13:56
Dernière modification: 09 sept. 2022 13:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15817

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...