Le nationalisme banal et sa présence dans l'univers vidéoludique : le cas Grand Theft Auto V.

Proulx, Mathieu (2021). « Le nationalisme banal et sa présence dans l'univers vidéoludique : le cas Grand Theft Auto V. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

L’objectif de cette recherche était d’illustrer la présence du nationalisme banal au sein de l’industrie du jeu vidéo. Ce travail tente d’appliquer les concepts de la théorie du nationalisme banal développé par Michael Billig, de l’appliquer dans l’étude des jeux vidéo et d’analyser leurs possibles impacts auprès des nombreux amateurs de jeux vidéo. La sélection du dernier opus de la populaire franchise de jeu vidéo Grand Theft Auto a été le lieu de prédilection pour cette recherche puisqu’elle comporte de nombreux symboles courants du nationalisme banal dans sa forme américaine. Ce travail situe le nationalisme banal dans le domaine des études sur le nationalisme. Les notions du nationalisme banal sont ensuite transposées sur le nationalisme américain puisque l’univers du jeu se déroule aux États-Unis. Les concepts tirés de la sociologie des jeux vidéo met en lumière que les jeux vidéo peuvent avoir un impact alors qu’ils diffusent des symboles nationaux à un grand nombre d’individus lorsque ceux-ci s’adonnent à cette forme de loisir. Grand Theft Auto V utilise plusieurs procédés humoristiques visant à se moquer des nombreux paradoxes qui se cachent derrière les vertus du mode de vie à l’américaine. Les symboles nationaux parodiés permettent d’illustrer que la notion du nationalisme banal n’a pas comme but principal d’afficher les grandeurs nationales, ils peuvent également s’en moquer. Les questions de recherche de ce travail visaient à savoir s’il y avait présence de symboles du nationalisme banal dans les jeux vidéo et s’il était possible qu’ils ne glorifient pas la nation. Les observations des concepts du nationalisme américain que nous retrouvons dans Grand Theft Auto V illustrent que les symboles du nationalisme banal donnent un visage peu flatteur du nationalisme américain. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nationalisme banal, jeux vidéo, immersion vidéoludique, Grand Theft Auto

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dufour, Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Nationalisme dans les jeux vidéo / Nationalisme / États-Unis / Jeux vidéo Grand Theft Auto
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2022 10:37
Dernière modification: 02 sept. 2022 10:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15805

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