Représentations sociales de la créativité chez des titulaires de classe TSA du primaire

Lachance Demers, Louis-Philippe (2021). « Représentations sociales de la créativité chez des titulaires de classe TSA du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La créativité est perçue par plusieurs comme étant une fonction essentielle au développement des sociétés modernes. De nature polymorphe, elle est présente dans une multitude de domaines, dont l’éducation. De par son grand nombre d’applications, elle est toutefois un concept difficile à définir, en particulier dans le milieu scolaire. En effet, le milieu de la recherche et les instances n’ont pas toujours la même approche et les mêmes visées lorsqu’ils parlent de créativité. Pris au coeur de ces tensions, plusieurs enseignants se sentent peu outillés et ont une compréhension limitée des composantes de la créativité, basant leur évaluation plutôt sur des théories personnelles que certains auteurs jugent incomplètes. Le sens que revêt la créativité ne fait donc pas consensus. Parallèlement, l’organisation des services aux élèves HDAA repose sur un modèle biomédical du handicap. Sous cette approche, les élèves à besoins particuliers se voient immanquablement comparés à une norme à laquelle ils doivent se conformer du mieux qu’ils peuvent. À l’intersection de ces deux phénomènes se trouve la population à l’étude de ce mémoire, soit les élèves ayant un TSA. Les recherches initiales sur leur créativité semblent avoir créé dans l’imaginaire collectif la conception que ces élèves sont moins créatifs que la moyenne. Cependant, la recherche a depuis nuancé ces conclusions et apporté de nouvelles manières de concevoir et d’appréhender leur créativité. Au travers de cette recherche exploratoire, nous souhaitions voir quelle place occupe la créativité dans leur scolarisation. Considérant que ce semble être une des sphères où ces élèves ont de la difficulté, met-on en place des stratégies pour la développer? Pour répondre à cette question, nous avons sondé des titulaires de classe TSA afin de recueillir leurs représentations de la créativité au sein de leur travail. Ce choix de participants nous semblait justifié puisque l’évaluation de la créativité est un phénomène subjectif qui naît de l’interaction entre les productions d’un individu et son auditoire. Vu la nature complexe et interactive de ce phénomène, nous avons employé l’angle des représentations sociales dans le but de décrire les relations qui unissent ces titulaires à la créativité comme objet. Quatre enseignantes de classes TSA nous ont accordé un entretien semi-dirigé en individuel portant sur la créativité dans le cadre de leur travail. Les entretiens ont été retranscrits de manière informatisée, puis analysés qualitativement au moyen des catégories conceptualisantes telles que proposées par Paillé et Mucchielli (2016). Les catégories produites nous ont permis d’organiser les représentations sociales des participantes en deux éléments distincts, soit les représentations de la créativité en milieu scolaire et les représentations de la créativité des élèves ayant un TSA. Dans le cas du premier élément, il est possible de constater une conceptualisation de la créativité mise en mot au moyen d’éléments immédiats de leur travail. Pour les participantes, la créativité est un outil important de leur travail, mais pas nécessairement un apprentissage concret travaillé avec leurs élèves. Dans le cas du second élément, les participantes nous présentent la créativité des élèves ayant un TSA de manière dichotomique. Bien qu’ils puissent faire preuve de créativité et arriver aux mêmes résultats que leurs pairs dits neurotypiques, leurs difficultés les placent néanmoins dans une position défavorable. Selon nous, cette étude ouvre la porte sur différentes avenues, notamment celle d’approfondir les relations que peuvent unir les conceptions du handicap et celles de la créativité. Dans tous les cas, nous pensons que le dialogue sur la créativité dans le contexte de l’adaptation scolaire gagnerait à être ouvert. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : créativité, éducation, trouble du spectre de l’autisme, adaptation scolaire, inclusion

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fortier, Marie-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Créativité (Éducation) / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Adaptation scolaire / Enseignantes / Représentations sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 août 2022 15:04
Dernière modification: 31 août 2022 15:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15801

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...