Montréalaises d'origine haïtienne : communauté d'entraide et luttes féministes de 1970 à 1995

Bélanger, Jasmine (2020). « Montréalaises d'origine haïtienne : communauté d'entraide et luttes féministes de 1970 à 1995 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise traite de l’histoire du mouvement féministe au sein de la communauté haïtienne de Montréal à partir de 1970. Ce mouvement débute précisément en 1971, avec la création du Point de Ralliement des Femmes d’Origine Haïtienne de Montréal (PRFOHM). Il naîtra du contexte migratoire, de la résistance antiduvaliériste et de l’adaptation à de nouvelles responsabilités travail-famille, sous l’influence du féminisme international. Dans la présente étude, une analyse des structures de l’État-providence révèle que l’État québécois n’était pas toujours en mesure d’intervenir sur des enjeux sociaux spécifiques aux différentes communautés ethniques de Montréal (essentiellement avant 1978) et que les féministes réagiront rapidement à une prise en charge des besoins sociaux de leur communauté dès 1972, là où l’État n’intervenait que partiellement. La majorité du temps, la communauté haïtienne, dont les femmes joueront un rôle important d’entraide sociale, collaborera en complémentarité avec les services étatiques pour aider les plus nécessiteux à Montréal et en Haïti, de par la création d’organisations communautaires telles que le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et la Maison d’Haïti, puis celles d’organisations de femmes telles que Rasanbleman Fanm Ayisyèn (qui prendra le nom de Nègès Vanyan en 1979), Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes de Montréal, Fanm ayisyèn an nou mache et Mouvman patriotik fanm d’Ayiti. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : féminisme haïtien, communauté haïtienne de Montréal, Maison d’Haïti, Point de Ralliement des Femmes d’Origine Haïtienne de Montréal, Rasanbleman Fanm Ayisyèn, Ralliement des infirmières et infirmières auxiliaires haïtiennes de Montréal, Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, poto-mitan

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cohen, Yolande
Mots-clés ou Sujets: Féminisme / Haïti / Canadiennes d'origine haïtienne / Groupes de femmes / Action communautaire / Diaspora haïtienne / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 août 2022 08:07
Dernière modification: 24 août 2022 08:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15787

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...