Martínez Méndez, Paloma et White, Patrick
(2022).
Les défis des agences de presse internationales AFP, Reuters, AP et Bloomberg à l’ère des GAFA et de l’Intelligence artificielle.
UQAM, Programme PAFARC, Montréal, 67 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Prévisualisation |
|
PDF (Les défis des agences de presse internationales AFP, Reuters, AP et Bloomberg à l’ère des GAFA et de l’Intelligence artificielle)
Télécharger (522kB)
|
Résumé
Aujourd’hui, les agences de presse internationales sont au nombre de quatre : AFP, AP, Reuters et Bloomberg (Montane, 2021). Elles sont de plus en plus concurrencées par les réseaux sociaux et les géants du web (Palmer, 2020), qui leur coupent l’herbe sous le pied en publiant leurs nouvelles souvent sans redevances.
Cependant, les changements sociaux, politiques et économiques ainsi que les progrès technologiques des deux dernières décennies, cela ajouté au contexte de la mondialisation des marchés, ont radicalement modifié ce tableau et exigent une réinterprétation du rôle des agences dans la chaîne de production et de distribution des informations.
Alors qu'Internet est devenu le centre des changements dans la sphère journalistique et sur le marché des médias, les agences ont développé des projets pour s'adapter aux besoins imposés par le nouveau contexte médiatique mondial.
Les agences de presse internationales sont également confrontées à l'accessibilité de plus en plus importante des sources non négligeables de désinformation ainsi qu’à un contexte technologique changeant, notamment avec l’entrée en jeu de l'intelligence artificielle, de la Blockchain et de l’Internet des objets.
Ce sont là tous des éléments ayant pu alimenter la méfiance à l'égard des médias, de la politique et des institutions reconnues sur la planète. La période pandémique (2020-2022) a été particulièrement éprouvante à l’égard de ce manque de confiance.
Type: |
Rapport de recherche
|
Mots-clés ou Sujets: |
agences de presse, agences de presse internationales, médias, journalisme, GAFA, Associated Press, Reuters, Bloomberg, Agence France-Presse, crise des médias |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication > École des médias |
Déposé par: |
Patrick White
|
Date de dépôt: |
29 août 2022 13:29 |
Dernière modification: |
29 août 2022 13:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15784 |