Ramalingam, Kanmanee
(2021).
« Analyse des discours publics francophones sur les enjeux éthiques du dépistage génétique de la déficience intellectuelle au Québec et en France » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science, technologie et société.
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Résumé
Les interrogations suite à la découverte de nouvelles technologies et suivant les progrès scientifiques dans le domaine du dépistage génétique ont soulevé des débats sur les enjeux éthiques entourant le développement du dépistage génétique de la déficience intellectuelle des trisomies, du syndrome de Down, de l’autisme, du syndrome de l’X fragile, du syndrome de Rett, etc. Ces diverses techniques du dépistage génétique de la déficience intellectuelle, pratiquées depuis 1968, permet d’identifier le risque qu’une personne atteinte développe une déficience intellectuelle associée à une anomalie génétique. La plus fréquente anomalie génétique qui peut causer une déficience intellectuelle est la trisomie 21 aussi appelée syndrome de Down. Emblème d’un succès incontestable dans le domaine de la santé et d’une technique de pointe dans le monde génétique, le dépistage génétique de la déficience intellectuelle provoque toutefois plusieurs controverses à travers le temps jusqu’à nos jours, particulièrement avec l’évolution rapide de cette technologie. De plus, l’utilisation de cette technique suscite des préoccupations et des enjeux éthiques si celle-ci est utilisée inadéquatement. Ce mémoire a en conséquence pour objectif de présenter un travail de réflexion sur les enjeux éthiques du dépistage génétique de la déficience intellectuelle en médecine. À cette fin, nous avons procédé à une revue de la littérature dont l’objectif principal était de repérer les enjeux éthiques communs concernant le dépistage génétique de la déficience intellectuelle. Nous avons ensuite effectué une analyse qualitative de contenu des discours publics francophones au Québec et en France afin de comparer les discours tenus sur ces enjeux éthiques du dépistage génétique de la déficience intellectuelle dans des publications entre ces deux mondes francophones. Les résultats de l’analyse qualitative et statistique ont montré que certains enjeux éthiques du dépistage génétique de la déficience intellectuelle étaient communs aux discours dans les deux régions francophones. De par la hiérarchie des acteurs impliqués et de par les quatre principes éthiques sous-jacents concernés tels que les principes de la bienfaisance, de la non-malfaisance, de l’autonomie et de la justice, nous avons durant cette recherche pu évaluer et discuter en quoi le dépistage génétique de la déficience intellectuelle engendrait des véritables enjeux éthiques. Ce travail invite les lecteurs à se questionner sur les enjeux éthiques et sur les problèmes engendrés par le dépistage génétique de la déficience intellectuelle ainsi que sur ses conséquences pour l’humanité. De surcroît, les enjeux éthiques discutés dans ce mémoire mettent en lumière l’importance de continuer la recherche et d’accompagner le débat sur le sujet pour le bien-être de la société.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enjeu éthique, dépistage génétique, déficience intellectuelle, retard mental
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gingras, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Déficience intellectuelle / Dépistage génétique / Aspect éthique / Québec (Province) / France |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
31 août 2022 12:47 |
Dernière modification: |
31 août 2022 12:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15777 |