L'appréhension des enjeux nationaux dans les stratégies de communication déployées par Danone Canada autour de la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) globale de Danone

Desbiens, Lauri-Ann (2022). « L'appréhension des enjeux nationaux dans les stratégies de communication déployées par Danone Canada autour de la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) globale de Danone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La portée mondiale des enjeux sociaux et environnementaux positionne les entreprises multinationales au coeur de leur gestion. Le principe de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est peu à peu imposé comme une pratique incontournable pour ces entreprises : la vision d'un engagement social corporatif est en effet devenue un enjeu de légitimé, notamment auprès des parties prenantes qui portent des attentes variées à cet égard. La RSE se complexifie pour les organisations qui évoluent dans un contexte international puisqu’elles doivent prendre en compte, dans le déploiement de leur approche RSE, la multiplicité des enjeux qui s’articulent à la fois dans l’environnement global et les contextes locaux. Ce mémoire met en lumière comment le contexte national peut être considéré dans le déploiement des pratiques de RSE, et des communications les entourant, par la filiale d’une entreprise multinationale. L’étude consiste en une analyse thématique des communications de Danone Canada telles que déployées sur son site internet, ses comptes Twitter et Facebook et dans ses documents institutionnels, et une mise en perspective avec celles de la maison-mère de Danone. Une question centrale a guidé notre démarche : Comment les communications de Danone Canada autour des engagements de RSE commandés par la maison-mère sont-elles adaptées à la réalité nationale? Au travers l’analyse, nous avons décelé les thèmes liés à la communication RSE de Danone au Canada et les principaux thèmes qui font l’objet d’une adaptation. Les résultats font ressortir que Danone Canada fait un choix quant aux thématiques relatives à la RSE abordées dans ses communications, par rapport à celles déployées par sa maison-mère. De plus, diverses perspectives d’adaptation au contexte québécois et canadien sont mobilisées par la filiale canadienne afin de répondre au contexte national. Les communications analysées attestent qu’à certains moments, Danone Canada insiste sur le fait que ses actions s’inscrivent au sein d’engagements globaux de la multinationale, alors qu’à d’autres occasions, la filiale déploie des actions de RSE spécifiques au territoire d’implantation. Ainsi, les communications relèvent parfois d’une stratégie de standardisation à l’égard du contexte multinational dans lequel évolue Danone Canada et, à d’autres reprises, de stratégies d’adaptation relatives au contexte local au sein duquel opère la filiale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : responsabilité sociale des entreprises (RSE), entreprises multinationales, communication internationale, contexte local et national

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Yates, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Responsabilité sociale des entreprises / Entreprises multinationales / Communication / Groupe Danone
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 sept. 2022 15:05
Dernière modification: 23 sept. 2022 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15776

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...