Les discours sur l'accréditation : une étude de cas de la culture professionnelle dans les écoles de gestion francophones

Bureau-Thibault, Alexis (2021). « Les discours sur l'accréditation : une étude de cas de la culture professionnelle dans les écoles de gestion francophones » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science, technologie et société.

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Résumé

Depuis la fin des années 1990, deux institutions, l’AACSB et l’EFMD, certifient la formation en gestion en délivrant des accréditations aux écoles de gestion dans plusieurs pays du monde. La présente recherche s’intéresse aux accréditations internationales en tant qu’outil de légitimation professionnelle de la gestion. La nature du travail managérial, qui consiste à organiser la division sociale du travail, la rend difficilement conciliable avec le « système des professions », caractérisé par une organisation autonome des groupes professionnels. Conceptuellement, on identifie trois éléments de juridiction de la profession managériale qui sont sujettes à l’accréditation des écoles de gestion : les écoles de gestion constituent l’outil de régulation de la profession managériale; la formation académique, par le biais de l’enseignement et la recherche, définit la nature des connaissances en sciences de la gestion; enfin, les écoles constituent le principal lieu de socialisation des gestionnaires où se forme un éthos du gestionnaire. Notre recherche propose d’étudier trois niveaux de discours sur l’accréditation : un discours formel constitué des standards officiels des accréditations AACSB et EQUIS; un discours public composé d’articles scientifiques, d’articles publiés dans les revues des organismes et de communications publiques des écoles accréditées; puis un discours informel composé d’entretiens semi-directifs menés dans quatre écoles de gestion francophones (ESSEC, Paris Dauphine, HEC Montréal, ESG-UQAM). L’analyse du discours sur l’accréditation montre que cette pratique participe à redéfinir le modèle institutionnel des écoles pour le rapprocher du fonctionnement de l’entreprise. En s’inscrivant dans le processus de professionnalisation de la gestion, la pratique d’audit dans l’enseignement supérieur de la gestion s’avère une menace pour l’autonomie des universités et du champ scientifique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : accréditation, analyse du discours, école de gestion, épistémologie de la gestion, sciences de la gestion, sociologie des professions

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Düppe, Till
Mots-clés ou Sujets: Écoles de gestion / Accréditation / Sciences de la gestion / Étude et enseignement (Supérieur) / Professionnalisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 août 2022 11:02
Dernière modification: 31 août 2022 11:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15767

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